À 43 ans, Ma’a Nonu a bluffé Toulon et pourrait poursuivre l'aventure une année de plus avec le RCT. Une hypothèse incroyable pour l'ancien All Black, qui a démarré sa carrière professionnelle au début du millénaire.
Ma’a Nonu au Stade Mayol, le 14 juin 2025 à Toulon, France - Photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Ma’a Nonu n’en aurait pas terminé avec son immense et très longue carrière. Sorti de sa retraite cet hiver, à 42 ans, pour revenir à la surprise générale à Toulon en tant que joker médical, la légende All Black double championne du monde (2011, 2015) pourrait prolonger le plaisir. L’Equipeaffirme que le puissant trois-quarts centre, utilisé à 4 reprises sur la deuxième partie de saison dont lors du quart de finale contre Castres où il est devenu, par la même occasion, le plus vieux joueur à prendre part (et à marquer un essai !) à un match de phase finale, aurait convaincu son manager Pierre Mignoni de le faire rempiler un an de plus.
Nonu et Toulon, une belle histoire entamée en 2015
Venu une première fois sur la Rade après avoir remporté la Coupe du monde 2015 avec la génération Dan Carter, Conrad Smith et consort, Nonu avait joué 3 saisons au RCT puis était reparti en Nouvelle-Zélande avant de revenir à Toulon pour une pige lors de la saison 2020-2021.
Faisant face à plusieurs absences dans son effectif derrière au cours de cette saison, Pierre Mignoni avait profité de la présence du Neo-Zélandais au RCT dans le cadre de sa formation d’entraîneur pour lui demander de rechausser les crampons. Une belle histoire qui ne devait durer que quelques mois mais qui pourrait donc bien se prolonger un peu plus longtemps que prévu, pour le plus grand bonheur des inconditionnels du club varois.