Les histoires d’amour finissent mal en général. Celle de Stuart Lancaster au Racing 92 a duré moins de deux saisons, interrompue début 2025 par sa direction pour manque de résultats. Dans le podcast Human Alchemy, animé par l’ancien joueur professionnel Ross Neal et relevé par RugbyPass, l’ex-sélectionneur du XV de la Rose a donné des éléments sur ce qui, selon lui, a fait que cela n’a pas marché pour lui dans les Hauts-de-Seine.
« Ils étaient contents quand ils jouaient et contents quand ils ne jouaient pas »
Il a dénoncé notamment l’état d’esprit de certains cadres, sans citer de noms. « Il y avait un groupe de joueurs, avec des bons contrats qui étaient contents quand ils jouaient et aussi quand ils ne jouaient pas. Ils n’étaient pas perturbateurs ni de mauvais gars, c’était des bons gars mais ils n’avaient pas envie d’être le meilleur possible. »
Une supposée nonchalance qui n’était pas du goût de Lancaster qui, « tellement frustré sur la fin après une défaite au Stade français », a révélé avoir demandé à tous ses joueurs de noter leurs coéquipiers de 1 à 10 sur la partie technique, physique et surtout mentale pour établir un classement. Pour un résultat surprenant, avec des jeunes parmi les premiers dans la partie mentale et à l’inverse des anciens considérés comme des cadres, avec de gros salaires, dans le fond du classement.
Stuart Lancaster a rebondi depuis son passage raté au Racing 92, ayant signé avant l’été avec la province irlandaise du Connacht.