Nouveau tournant dans l’affaire Federico Martin Aramburu. Ce mardi matin, la chambre de l’instruction a ordonné le renvoi des meurtriers présumés de l’Argentin – Loïk Le Priol, Romain Bouvier et Lyson Rochemir – devant la cour d’assises de Paris. Le premier cité sera jugé pour assassinat, le deuxième pour tentative d’assassinat et la dernière pour complicité de tentative d’assassinat. A noter que l’enquête est désormais terminée depuis un peu plus d’un an. Le procès s’ouvrira au premier semestre 2026.
Federico Martin Aramburu (42 ans) avait été sauvagement tué par balles le 19 mars 2022 en plein Paris, à la suite d’une alteraction sur une terrasse d’un célèbre bar du Boulevard Saint-Germain (6e arrondissement). Il se trouvait avec son ami et actuel président du Biarritz Olympique Shaun Hegarty. International argentin à 20 reprises, présent lors de la Coupe du monde 2007, l’ancien trois-quarts centre ou ailier des Pumas avait également porté le maillot de Biarritz, Perpignan et Dax.
Tombé amoureux de la France, il s’y était implanté avec sa femme et ses enfants. Le natif de La Plata avait notamment montait une société de tourisme sur la côte basque. Son meurtre avait provoqué une vague d’émotion et de colère sur la planète rugby et bien au-delà. Il faudra encore attendre pour connaître le dénouement de cette terrible affaire.