Nouveau casse-tête en vue pour Fabien Galthié ? Après Antoine Dupont, Maxime Lucu déjà forfaits de longue date, et plus récemment Yoram Moefana et Gabien Villière, le XV de France perd un nouvel élément avant la tournée de novembre. Touché au cours de la rencontre entre la Section Paloise et l’ASM Clermont, Théo Attissogbe s’est vu diagnostiquer une entorse du ligament latéral interne du genou – sans rupture des ligaments croisés selon les informations communiquées par le club.
Le joueur, âgé de 20 ans et déjà crédité de huit sélections, sera opéré dans les jours à venir. Son absence est estimée entre trois et quatre mois, ce qui le met d’ores et déjà hors course pour la tournée de novembre des Bleus, qui verra l’équipe de France affronter l’Afrique du Sud, les Fidji et l’Australie (8, 15 et 22 novembre prochains).
𝐓𝐡𝐞́𝐨 𝐀𝐭𝐭𝐢𝐬𝐬𝐨𝐠𝐛𝐞 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐥𝐞 𝟑 𝐚̀ 𝟒 𝐦𝐨𝐢𝐬
— Section Paloise Béarn Pyrénées (@SectionPaloise) September 24, 2025
Après le match à Clermont-Ferrand, Théo Attissogbe a passé des examens au niveau de son genou qui ont révélé une entorse du ligament latéral interne. Notre ailier-arrière sera opéré dans les prochains… pic.twitter.com/3sb48nLG77
Cet accident est un coup dur pour la Section Paloise, qui perd l’un de ses atouts offensifs les plus décisifs. Mais c’est aussi une mauvaise nouvelle pour le staff du XV de France : Théo Attissogbe s’était fait sa place dans le triangle des arrières, derrière Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey.
Lors de la tournée estivale en Amérique du Sud à l’été 2024, Attissogbe avait fait ses débuts internationaux et marqué un essai contre l’Argentine. L’ailier ou arrière électrique de la Section avait également inscrit trois essais avec les Bleus lors du dernier Tournoi des Six Nations. Il avait ensuite enchaîné par la tournée d’été en Nouvelle-Zélande où il avait su se montrer à son avantage, encensé par la presse néozélandaise. Il était pressenti pour être un joker de luxe dans la rotation offensive des Bleus cette saison.