Dans la douleur… mais victoire quand même. A l’issue d’un bras de fer haletant, parfois brouillon et sans grandes envolées, Vannes a pris provisoirement la première place du classement grâce à sa victoire à Dax ce vendredi soir (15-16). Indisciplinés et peu inspirés offensivement, les Bretons s’en sont remis à la botte d’Anthony Bouthier et ses deux pénalités à 30 minutes de la fin. Les Dacquois, eux, ont fait preuve de vaillance et de courage, notamment en défense, mais le malchanceux buteur Hugo Cerisier a été en difficulté face aux perches (11 points manqués au pied).
Les locaux, qui ont rendu un très bel hommage à Jean-Louis Bérot avant la rencontre, en présence du président de Toulouse Didier Lacroix et de la famille de l’ancien international, ont inscrit deux essais par le dynamique Jope Naseara (39e) et le puissant Nephi Leatigaga (47e). Ce sont pourtant les Vannetais qui avaient pris le match à leur compte après un début canon (0-10 jusqu’à la 38e), à la suite d’un essai de Pierre Boudehent et d’une pénalité de Lafage.
La seconde période fut plus accrochée entre des Bretons décidés à s’imposer à l’extérieur et des Landais à la recherche urgente de points pour enfin décoller au classement. La dernière offensive dacquoise ne sera finalement pas allée au bout et les joueurs de Jean-Noël Spitzer décrochent leur quatrième victoire depuis le début de la saison. Un résultat qui leur permet de pointer en tête, en attendant le reste des rencontres ce vendredi soir.
Les Rouge et Blanc sont toujours derniers avec un petit point, eux qui ont été pénalisés avant même le début de la saison de cinq points de retrait.