Dans la tourmente après cinq défaites en cinq matchs, Perpignan a annoncé ce lundi 6 octobre le départ de deux membres influents de son staff technique. David Marty et Gérald Bastide, respectivement responsables de l’attaque et de la défense, ont demandé à se mettre en retrait « pour le bien de l’équipe » et leur collaboration avec le club a été actée « d’un commun accord« .
L’orage grondait, fort, très fort après la cinquième défaite de l’Usap en autant de journée (contre le Stade Français, 11 – 28). Tellement fort qu’une réunion de crise a été organisée autour du président Rivière, ce lundi matin, pour tenter de sortir le club du marasme. Il en découle la mise en retrait de David Marty et Gérald Bastide, les entraineurs de l’attaque et de la défense des Sang et Or. Le club l’a indiqué ce lundi via ses réseaux sociaux. La décision intervient après un début de saison catastrophique : Perpignan reste à zéro victoire après cinq journées, avec autant de défaites.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 ⬇️https://t.co/L4l5oJE97M
— USAP (@usap_officiel) October 6, 2025
Selon le communiqué du club, « il a été décidé d’acter(…) la fin de la collaboration entre le club, David Marty et Gérald Bastide« , après consultation du président François Rivière, du staff et des joueurs. L’USAP a souhaité préciser que ces départs ne visent pas à désigner des « boucs émissaires« , mais à stimuler une prise de conscience collective.
Malgré cette secousse, le club affirme maintenir sa confiance en l’équipe de direction. Franck Azéma, manager général, conserve ses fonctions et sera accompagné de Mathieu Cidre et Nicolas Mas pour redresser la trajectoire sportive. David Marty, ancien joueur emblématique du club, avait rejoint le staff en 2021 comme entraîneur des lignes arrières. Gérald Bastide, lui, officiait depuis 2019 à la défense et à la technique individuelle.
L’USAP, lanterne rouge du Top 14, se déplace samedi à Lyon pour la 6ᵉ journée dans l’urgence absolue d’un redressement.