Le sélectionneur français s'est confié à Sud-Ouest ce mardi soir et s'est exprimé sur la polémique autour des propos du capitaine de Montauban le visant.
Le sélectionneur français s'est confié à Sud-Ouest ce mardi soir et s'est exprimé sur la polémique autour des propos du capitaine de Montauban le visant.
Fabien Galthié est sorti du silence. Dans des propos rapportés par nos confrères de Sud-Ouest, le sélectionneur du XV de France est revenu sur les propos tenus par Fred Quercy. Pour rappel, le capitaine de Montauban avait qualifié son ancien entraîneur à Montpellier (entre 2012 et 2014) de « mer** humaine », lors du media day d’avant saison à Rugby Pass.
« C’est un joueur que j’ai entraîné dans les années 2010 à Montpellier, sur mes deux dernières années. Un jeune joueur, de la génération d’Eric Escande, que j’ai ensuite entraîné à Toulon. Ils ont tous joué en Top 14« , amorce Galthié. Avant de revenir, plus en profondeur, sur les propos offensants de Quercy. « Je peux l’entendre, je peux même le comprendre. Ça fait à peu près 20 ans que j’entraîne. Et j’ai toujours essayé d’entraîner le mieux possible. Je me suis toujours engagé dans cette tâche, sans concession. J’ai aussi cumulé 150 tests-matchs, comme capitaine avec les Bleus, comme entraîneur de l’Argentine puis avec Jacques Brunel, et, enfin, en tant que sélectionneur : je suis encore en train d’essayer de m’améliorer, de progresser« .
« Dommage qu’il ne puisse pas jouer »
Il ajoute : « Et là-dessus, je suis sans concession dans mon autocritique. Ce qu’il dit, je peux l’entendre et je peux le comprendre […] Voilà, c’était il y a 15 ans, si c’était à refaire, je ferais différemment« . Après être revenu sur son histoire personnelle, le sélectionneur des Bleus a assuré avoir dit aux dirigeants montalbanais « de ne pas s’excuser« . Plus important encore, ce dernier trouve « dommage qu’il ne puisse pas jouer« .
« On a considéré qu’il avait franchi la limite de la liberté d’expression, qu’il en était arrivé à de l’injure médiatique«
Sylvain Deroeux, le secrétaire général de la FFR
Notons que la licence du capitaine du promu avait été effectivement suspendu et que le joueur l’avait appris via une lettre de la Fédération française de rugby. « On a considéré qu’il avait franchi la limite de la liberté d’expression, qu’il en était arrivé à de l’injure médiatique. Les propos ne sont pas tolérables. Donc, comme on le fait pour un tas de dossiers, on a saisi la commission de discipline de la Fédération française de rugby« , avait répondu Sylvain Deroeux, le secrétaire général de la FFR, à Midi Libre.
Pas encore revenu sur les terrains, le guerrier de Sapiac patiente avant son passage devant la commission de discipline de la LNR prévu le mercredi 15 octobre prochain. En attendant, Fabien Galthié a calmé le jeu alors que la tempête médiatique se poursuit…