Chaque saison, et ce n’est plus une surprise, le Stade Toulousain doit enregistrer les absences de nombreux internationaux retenus avec le XV de France. Sauf que cette saison, le champion de France en titre doit en plus faire face à une pluie de blessures à différents postes.
Au poste de pilier d’abord, Toulouse ne pourra pas compter sur le gaucher Benjamin Bertrand et sur le droitier Dorian Aldegheri, appelés pour préparer la tournée de novembre. Idem au talon, avec les sélections de Julien Marchand et Guillaume Cramont.
Portat revient aussi
A cela s’ajoutent les blessures de Georges-Henri Colombe – touché contre Toulon -, de Cyril Baille, de Joël Merkler, Paul Mallez et Peato Mauvaka. Face à l’urgence, et comme l’accord avait été conclu ainsi, le club rouge et noir a rappelé Malachi Hawkes, prêté à Provence Rugby. L’Australien possède un profil intéressant puisqu’il peut jouer pilier comme talonneur. Ugo Mola et son staff pourront aussi compter sur la polyvalence de David Ainu’u, capable de jouer à gauche comme à droite de la mêlée.
Ce n’est pas tout. Toulouse a aussi rappelé son deuxième-ligne Raphaël Portat (22 ans), lui aussi prêté cette saison à Provence Rugby. Le jeune joueur vient remplacer numériquement Emmanuel Meafou et Thibaud Flament (XV de France) ainsi que Joshua Brennan, blessé.