Ce genre de moment nous rappelle à quel point le sport est secondaire. Ce dimanche, Laurent Gilbert, entraîneur de l’équipe du RC Bon-Encontre-Boé (Fédérale 3), a été victime, peu de temps avant la mi-temps, d’un malaise cardiaque.
Rapidement, deux personnes ont pu intervenir et l’ont réanimé avant l’arrivée des secours. Un soulagement. Mais surtout un choc. En déplacement sur la pelouse du Pont-du-Casse, le RCBB ne s’attendait pas à vivre une telle émotion.
Laurent Gilbert a tout de même été transporté vers une clinique agenaise comme le précise La Dépêche, qui a réussi à contacter le président du club. Ce dernier est rassuré. « C’était très compliqué pour nous ce dimanche, on a eu très peur. Mais aujourd’hui, nous sommes soulagés de savoir qu’il est sorti d’affaire. Il est dans un état stable et des stents lui ont été posés. L’action des deux personnes qui lui ont porté secours a été remarquable de sang-froid. Et sans le défibrillateur, il ne serait probablement plus là« , retrace Alex Brandolin.
Une association sauve des vies
Les deux personnes qui lui ont tout de suite porté secours lui ont sauvé la vie. Sur Facebook ce lundi, Laurent Gilbert a d’ailleurs tenu à les remercier. « Je veux remercier du fond du cœur et ce n’est rien de le dire Amaury et Amandine de Pont-du-Casse pour leur réactivité et leurs sang-froid qui me permette aujourd’hui d’être dans la lumière. Ma famille et moi-même ne saurons jamais assez reconnaissant envers vous« .

A noter que le match a repris puisque les joueurs de l’entente ont accepté de repartir sur le terrain. Devant au score avant ce triste événement (8-16), ils ont ensuite laissé échapper le match (36-16). La tête était ailleurs.
L’occasion aussi de mettre en lumière l’association « Au coeur des jumeaux », née dans les Landes, à l’initiative des frères Campistron. Ces derniers sont notamment atteints de la maladie cardiaque de Brugada, une pathologie rare.
L’association basée à Soustons récolte des fonds depuis 2011 afin de financer l’achat de défibrillateurs, qu’ils installent ensuite dans les enceintes sportives. Une très bonne initiative qui a permis de sauver des vies mais qui mérite d’être encore plus sous les projecteurs.