Le sélectionneur Fabien Galthié a levé le voile jeudi matin sur la composition du XV de France pour le choc de samedi soir (21 h 10) contre l’Afrique du Sud, au Stade de France, et confirmé ce qui avait fuité la veille. Une feuille de match avec des choix forts, notamment l’absence de Grégory Alldritt.
« On n’a jamais joué une équipe aussi forte, avec une carte d’identité très claire. » Et peut-être la meilleure équipe de tous les temps », a introduit le sélectionneur Fabien Galthié, au moment d’annoncer son équipe pour défier les champions du monde Springboks, samedi soir au Stade de France (21 heures).
Du lourd en troisième-ligne
Dans un match au sommet pour débuter la tournée d’automne, le sélectionneur a décidé de faire confiance à Baptiste Erdocio à gauche, encadré par Julien Marchand au talon et Régis Montagne à droite. Les Toulousains Thibaud Flament et Emmanuel Meafou seront dans la cage. En troisième ligne, c’est Mickaël Guillard, titularisé au poste de n° 8 et préféré au Rochelais Grégory Alldritt, et qui sera encadré de Paul Boudehent et Anthony Jelonch. Un pack robuste pour contrer la densité physique des Springboks.
La charnière est inédite : Nolann Le Garrec évoluera à la mêlée, associé à Romain Ntamack à l’ouverture. Le capitaine sera Gaël Fickou, associé à Pierre-Louis Barassi, en l’absence d’Antoine Dupont, blessé. En fond de terrain et sans trop de surprise, Thomas Ramos est bien là, entouré des Bordelais Damian Penaud et Louis Bielle‑Biarrey.
Par ailleurs, le banc a été configuré en « 6-2 » (six avants, deux arrières), un schéma « adapté » pour rivaliser avec la rugosité sud-africaine.
La composition du XV de France :
XV de départ : 15 Ramos ; 14 Penaud, 13 Barassi, 12 Fickou (cap.), 11 Bielle-Biarrey ; 10 Ntamack, 9 Le Garrec ; 7 Boudehent, 8 Guillard, 6 Jelonch ; 5 Meafou, 4 Flament ; 3 Montagne, 2 Marchand, 1 Erdocio.
Finisseurs : 16 Cramont, 17 Gros, 18 Aldegheri, 19 Taofifenua, 20 Auradou, 21 Jégou, 22 Lucu, 23 Depoortère.
🔥 Voici la compo 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐥𝐞𝐮𝐬 pour affronter les Springboks samedi soir ! 🇫🇷🇿🇦
— France Rugby (@FranceRugby) November 6, 2025
Rendez-vous à 21h10 pour pousser derrière le #XVdeFrance !💪#FRAAFS pic.twitter.com/DEInmZAHxb