Le troisième-ligne du LOU, Mickaël Guillard, est contraint de déclarer forfait pour la suite de la tournée d’automne du XV de France. Blessé à une épaule lors du revers concédé contre l’Afrique du Sud, le joueur sera éloigné des terrains pour une durée estimée entre quatre et six semaines.
Titulaire au poste de numéro 8 lors de la défaite des Bleus face aux Springboks (17-32) samedi soir au Stade de France, Mickaël Guillard (24 ans, 13 sélections) a été touché à l’épaule, une articulation qui avait déjà nécessité des soins par le passé.
𝗘𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝘂𝘅 👏
— LOU Rugby (@LeLOURugby) November 8, 2025
Plusieurs Lyonnais joueront ce week-end et défendront les couleurs de leur pays 🔥 𝘖𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘦𝘯𝘪𝘳 !#LaForceDuLOU#LaMeute pic.twitter.com/ODo1QHZniJ
Resté au sol en première mi-temps après un contact, le joueur a finalement pu terminer la rencontre, mais les examens passés depuis ont révélé une blessure l’obligeant à mettre fin prématurément à sa participation à l’Autumn Nations Series. Le staff du XV de France a rapidement réagi en annonçant le rappel de Pierre Bochaton (Union Bordeaux-Bègles) dans le groupe des 42 pour pallier cette absence.
Retour d’Alldritt ?
Ce forfait est un nouveau coup dur pour l’équipe de France, déjà confrontée à l’incertitude autour de Thibaud Flament (cuisse) et à l’absence de longue date de François Cros (opéré du genou). L’indisponibilité de Guillard, estimée entre quatre et six semaines selon les premiers échos, affecte non seulement les Bleus, mais aussi son club, le LOU Rugby, pour les prochaines journées de Top 14 et le début de la Coupe d’Europe.
Le staff tricolore doit désormais composer une troisième-ligne compétitive pour le deuxième test face aux Fidji, samedi à Bordeaux. Le retour de Grégory Alldritt au poste de numéro 8 est une hypothèse de plus en plus probable.