Malgré un début de saison sportif réussi en Top 14, l’Aviron Bayonnais est de nouveau secoué par des tensions internes majeures après une réunion « très musclée » entre le président Philippe Tayeb et le manager Grégory Patat fin octobre. Selon des révélations de Sud-Ouest, le président aurait violemment mis en cause le management de son entraîneur, allant jusqu’à lui lancer : « Tu n’es pas un bon manager. Laurent (Travers) doit tout reprendre.«
L’échange houleux, qui s’est déroulé quelques jours avant la large victoire de l’Aviron sur Montauban, illustre la fracture qui persiste en coulisses entre les deux hommes, malgré la prolongation de Grégory Patat jusqu’en 2028. Le président Tayeb aurait même justifié cette prolongation en affirmant qu’elle n’avait été signée que « parce que tu avais l’opinion publique avec toi« .
"Si je t’ai prolongé, c’est juste parce que tu avais l’opinion publique avec toi".
— Laurent Zègre (@laurentzegre) November 9, 2025
Selon les infos de "Sud Ouest", Philippe Tayeb et Grégory Patat ont eu une réunion houleuse, fin octobre. Le président a insisté pour faire de la place à Laurent Travers 👇https://t.co/gJJ8GbvVkA pic.twitter.com/tgS37DVmIO
Ces propos humiliants et la remise en cause publique du manager Gersois, très apprécié par son vestiaire et les supporters, interviennent dans un contexte de cohabitation difficile avec Laurent Travers, arrivé comme directeur du rugby cet été, qui aurait indiqué ses envies de « terrain« . L’ancien entraîneur du Racing 92, ami de longue date de Philippe Tayeb, serait au centre d’un conflit de territoires et de visions stratégiques.
Climat délétère
Un membre du vestiaire bayonnais aurait déploré ce climat délétère, jugeant que le staff sportif répondait pourtant largement aux objectifs fixés. Pour le club basque, actuellement bien classé en Top 14, la sérénité interne est menacée.
Cette nouvelle crise rappelle la fin de mandat compliquée de l’ancien manager Yannick Bru, qui avait également vu ses relations se détériorer avec la direction bayonnaise. La direction de l’Aviron Bayonnais et Grégory Patat n’ont pas souhaité commenter officiellement ces révélations.