Le XV de France et ses supporters, le Stade Toulousain et ses amoureux mais surtout les fans de ce sport l’attendent : le retour à la compétition d’Antoine Dupont. Huit mois après sa rupture du ligament croisé du genou droit en Irlande lors du dernier Tournoi des six nations, le demi de mêlée ne fera pas tout de suite son retour.
En conférence de presse ce vendredi, l’entraîneur adjoint des Rouge et Noir, Virigile Lacombe, a indiqué qu’il fallait encore patienter. « Antoine a repris l’entraînement depuis plusieurs semaines maintenant avec nous, il se sent bien. Après, son retour à la compétition n’est pas encore d’actualité, il va falloir attendre un petit peu« .
« Je ne les citerai pas mais on a vu des joueurs revenir beaucoup trop vite, sous la pression des clubs, après cette lourde blessure. Le résultat est que le muscle ne s’était pas suffisamment ressoudé et a lâché de nouveau« , embraye pour Ruck Zone un kiné d’un club professionnel souhaitant rester anonyme.
« Être patient »
Il est vrai qu’une rupture d’un ligament croisé d’un genou est l’une des blessures les plus redoutées pour n’importe quel sportif. Pendant sept mois à un an, la rééducation doit être bien cadrée et la réathlétisation peut être longue. Il ne faut donc pas sauter les étapes.
Pour Dupont c’est le cas. Patience. Le demi de mêlée international est dans les temps. L’encadrement médical du Stade Toulousain ne préfère pas jouer avec le feu. Et c’est tant mieux. Si le joueur lui-même avait évoqué un retour « fin novembre », il se pourrait qu’il n’intervienne qu’en décembre. Et peut-être un peu plus ?
« On est dans les délais, lui il se sent bien. Aujourd’hui, c’est une bonne chose de le voir s’entraîner avec nous et de reprendre du plaisir sur le terrain. Je pense que ça lui manquait« , a ajouté Lacombe. Et de poursuivre : « On va être patient maintenant pour le retour réel à la compétition (…) Ce qui nous »drive », ce n’est pas les échéances rugby, c’est la partie médicale et sa capacité à franchir les étapes par rapport à ce que nous demande le pôle médical« .
Pendant ce temps, Paul Graou assurera encore et toujours l’intérim. Le jeune Nathan Llaveria est prêt à prendre la relève. Le retour d’Antoine Dupont attendra, mais ce n’est finalement que mieux pour sa santé.