Certaines histoires rappellent que le rugby reste avant tout une affaire de solidarité et de coeur. Celle du club de Capbreton-Hossegor en est une. L’histoire commence par un manque. Celui d’un joueur sud-africain, Ruben Van Wyk, pilier du groupe, dont la vie s’écrit depuis trois ans à des milliers de kilomètres des siens.
Débarqué sur la pointe des pieds, avec comme frein la barrière de la langue, le jeune solide a su s’intégrer à un groupe mêlant expérience et jeunesse. Son calme, sa discrétion mais surtout son sourire ont fait l’unanimité. Son intégration a pu être accélérée par le recrutement il y a trois ans de Pieter-Jan Van Lill, le Namibien aux quatre Coupes du monde disputées et à la vingtaine de matches joués en Top 14.
« Un immense merci »
Ses coéquipiers ont alors formé une magnifique mêlée pour lui offrir des billets d’avion pour que Van Wyk puisse fêter Noël avec sa famille qu’il n’a pas vu depuis tant de mois. « Il s’est immédiatement donné sans compter, sur le terrain comme dans la vie du club« , a écrit le club landais sur ses réseaux sociaux.
Une mobilisation formidable, qui permettra au Sud-Af’ de renouer avec ses racines et retrouver les siens, toujours présents pour suivre les performances – à distance – de leur enfant.
Sur Facebook, le papa, Ryno Van Wyk, n’a pas hésité à remercier l’ensemble du groupe du CHR. Les mots sont touchants. « Je tiens à vous remercier d’avoir accueilli Ruben dans votre club et de vous être occupés de lui lorsque nous pouvions pas le faire« .
Avant d’ajouter : « Je remercie également toutes les personnes qui ont contribué à ce geste magnifique. Un immense merci de nous avoir permis de revoir mon fils« . Une sacrée surprise de la part de sa seconde famille. En attendant, il reste quatre matches à Ruben avant de repartir sur ses terres. Nul doute que le jeune pilier fera tout pour remercier ses frères qui lui auront offert le plus beau des cadeaux de Noël.