Gros imbroglio autour du cas Charles Ollivon. Prévu pour défier Edimbourg ce dimanche (18h30) avec Toulon en Champions Cup, l’international français ne sera finalement pas de la partie. La raison ? Le refus d’un médecin indépendant ce mercredi de voir Ollivon jouer, la faute à un dernier test médical raté.
Charles Ollivon avait repris « normalement l’entraînement » et « était apte à jouer jusqu’à mercredi », a confirmé Pierre Mignoni dans la journée.
« On a suivi le protocole de reprise de Charles Ollivon après sa commotion, qui n’avait pas été détectée tout de suite. Nous avons pris le relais, nous l’avons remis sur pied et il était 100 % apte à s’entraîner et le joueur lui-même disait qu’il était prêt à jouer. C’était un protocole commotion malheureusement classique« , s’étonne le coach varois.
« Nous ne sommes pas là pour se couvrir »
La commotion en question est celle que le joueur a subie lors de la rencontre face à l’Australie avec le XV de France le 22 novembre dernier.
Pierre Mignoni, lui, ne décolère pas : « Un médecin extérieur doit aussi valider la reprise du joueur. (…) Cette personne-là a dit non. Elle doit certainement avoir des raisons, (…) elle a certainement raison. (…) Mais à partir du moment où il est apte, je considère que c’est de la politique« .
Le manager du RCT a conclu son discours en précisant qu’il « est hors de question de faire jouer quelqu’un qui n’est pas à 100 %« . « Mais à un moment donné c’est comme pour les protège-dents connectés. Parfois ça marche et parfois ça ne marche pas. On est donc dans la politique, on se couvre. Sauf que nous, nous ne sommes pas là pour nous couvrir. Nous sommes là pour protéger les joueurs dans un premier temps, et pour performer dans un second temps. C’est-à-dire gagner avec des joueurs capables de jouer« , a-t-il poursuivi.
Charles Ollivon observera donc une semaine de plus de repos.