Le RC Vannes a confirmé dans un communiqué que son trois-quarts centre ne retrouvera plus les terrains après une lésion sérieuse au genou. Arrate n’a disputé que 70 minutes cette saison, lors de la troisième journée face à Mont-de-Marsan, avant que les examens médicaux n’établissent l’ampleur de la blessure. Face à cette contrainte physique, le joueur a choisi de mettre un terme à sa carrière.
C’est avec émotion que le @RugbyClubVannes accompagne 𝐀𝐥𝐞𝐱 𝐀𝐫𝐫𝐚𝐭𝐞 dans l’annonce précoce de la fin de sa carrière professionnelle 💙
— Rugby Club Vannes (@RugbyClubVannes) December 11, 2025
Notre communiqué 👉 https://t.co/OI4XQuQWjJ#FiertéBretonne pic.twitter.com/5Tnl2A1wBk
Formé au Biarritz Olympique, Arrate a ensuite évolué cinq saisons au Stade Français, où il s’est forgé une expérience solide au très haut niveau. En 2023, il avait rejoint le club breton avec lequel il a connu l’un des points culminants de sa carrière : la conquête du titre de champion de France de Pro D2 en 2024 et la montée historique en Top 14. Son influence sur le jeu et son engagement sur le terrain étaient reconnus par ses coéquipiers et supporters.
Dans une vidéo publiée par le joueur, Arrate confie que c’est « le corps qui a dit stop », évoquant l’émotion et la passion qui l’ont animé tout au long de sa carrière. Le club morbihannais a annoncé qu’un hommage lui serait rendu vendredi soir à La Rabine, avant la rencontre contre le Biarritz Olympique, son club formateur.
Parisien de 2018 à 2023, Alex Arrate met un terme à sa carrière.
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) December 11, 2025
Bonne continuation pour la suite Alex, Paris sera toujours ta maison 💗 pic.twitter.com/ITjOhLRWBp