La Pro D2 est toujours aussi intense, disputée et étonnante. A l’issue de la fin de la première partie de saison, un écart conséquent s’est formé entre le podium et les équipes à la lutte pour le maintien.
Vannes, tout juste descendu de Top 14 et avec quasiment la même ossature que la saison dernière, pointe en tête du classement. Toujours aussi solides devant et offensifs derrière, portés par une charnière Ruru-Lafage en grande forme, les Bretons n’ont perdu que trois fois cette saison.
Grenoble et Brive déçoivent
Derrière eux en revanche, deux « surprises ». Colomiers, dans la lignée de la saison dernière, détonne encore et se place à la deuxième place. Malgré un match raté à Dax début décembre, les Columérins sont séduisants et affiche une belle régularité. Timu, Marta, Nu’u ou encore Giral sont les hommes providentiels du club.
Sur la dernière marche du podium, on retrouve… Valence-Romans. Impressionnants cette saison, les joueurs de Fortassin ne sont plus une surprise et doivent assumer leur nouveau statut. Remonté il y a trois à peine, le VRDR peut continuer à rêver, à condition de réussir la seconde partie de saison. Suivent ensuite Provence Rugby, décevant à l’extérieur, ainsi qu’Agen (5e) et Oyonnax (6e), de retour à un bon niveau.
Pas loin de la place de barragiste, Nevers et Aurillac se battent avec leurs armes. Les Aurillacois, avant-derniers budget de Pro D2, font plaisir à voir dans le sillage d’Oudard, De Jong ou Strachan. 9e et 10e, Grenoble et Brive déçoivent. Malgré leurs budgets importants, les deux équipes alternent le bon et le médiocre. A voir ce que cela va donner en 2026…
Rude bagarre en bas
Les Corréziens ont été secoués par l’éviction de David Darricarrère. Le recrutement, partiellement raté, ne donne pas satisfaction. Grenoble a aussi connu une sévère période de turbulences, ponctuée par le départ de Nicolas Nadau. La greffe Jeff Dubois n’a pas encore pris.
Décevant par rapport à l’an dernier, Soyaux-Angoulême n’est que 11e et alterne aussi le bon et le moins bon. Le SAXV reste sur une défaite à Carcassonne. Biarritz et Béziers, pénalisés de deux points par le gendarme financier à la suite d’un problème de budget, sont 12es et 13es, loin de leurs standards et de leurs ambitions.
En bas, tout est relancé. Dax, revenu à la 12e place après une fin d’année réussie (4 victoires en 5 matches), a finalement été rétrogradé à l’avant-dernière place après avoir été pénalisé de neuf points (14 points au total). Ils sont même à égalité avec la lanterne rouge Carcassonne, loin d’être condamnée.
Juste devant Dax, on y retrouve Mont-de-Marsan. Les Montois revivent après la sanction infligée à l’US Dax et la victoire au courage face à Provence Rugby. Vous l’aurez compris, cette Pro D2 n’est jamais jouée d’avance.