La Champions Cup continue de faire des heureux… ou pas. C’est au tour d’Ugo Mola de taper sur la compétition (multi) continentale. Invité en conférence de presse ce jeudi, le manager du Stade Toulousain – qui affronte ce dimanche les Saracens – n’a pas fait dans la dentelle.
« La perception de la compétition par certaines équipes m’interpelle« , a-t-il amorcé. Avant d’ajouter : « Ces derniers temps, des internationaux sont mis au repos, il y a des impasses à l’extérieur. Quand on voit l’acharnement mis dans les championnats nationaux pour se qualifier et le peu d’intérêt pour certaines équipes, c’est parfois gênant. Mais chacun fait comme il a envie« .
« La vraie H-Cup me faisait plus rêver »
Il faut dire que les résultats de l’actuelle formule sont très loin de ceux que l’on a pu connaître du temps de la regrettée H-Cup. 40, 50, 60 points, des équipes qui n’ont rien à faire là… La vraie compétition démarre lors des phases finales, ne nous mentons pas.
Les propos d’Ugo Mola font échos à ceux tenus par Thomas Ramos il y a quelques semaines avant la rencontre face aux Sharks sud-africains. L’arrière international n’avait lui non plus mâché ses mots.
« La vraie H-Cup, comme je l’ai connue enfant, me faisait plus rêver. » Il pointait du doigt les incohérences du système actuel à 24 équipes, où « il y a des équipes qui la jouent, d’autres qui ne la jouent pas », avec des rotations d’effectifs ou des joueurs « mis en vacances« .
Qu’importe, Mola, Ramos et Toulouse vont devoir se débarrasser des Saracens s’ils veulent espérer une suite plus simple en Champions Cup. Et ne vous inquiétez pas, le sextuple champion d’Europe jouera la compétition à fond.