C’est une image forte publiée par le club : une penderie remplie de maillots, traversant les époques et les sponsors, pour raconter une seule et même histoire. L’USAP a officialisé ce lundi, via ses réseaux sociaux, la prolongation de contrat de son emblématique demi de mêlée, Tom Ecochard.
Arrivant en fin de contrat à l’issue de l’exercice actuel, le joueur de 33 ans a signé pour une année supplémentaire, le liant aux Sang et Or jusqu’en 2027. Mais cette signature va bien au-delà de la simple gestion d’effectif : elle marque l’histoire du club catalan.
Le « One-Club Man » par excellence comme le souligne le communiqué du club, en s’engageant pour une 15e saison consécutive sous le même maillot, Tom Ecochard devient officiellement le détenteur du record du plus grand nombre de saisons passées au club dans l’ère professionnelle.
Il dépasse ainsi d’autres monstres sacrés de l’Aimé-Giral (comme David Marty et ses 14 saisons) et confirme son statut d’anomalie statistique dans un rugby moderne où la fidélité se fait rare. Arrivé en Catalogne en 2009 et lancé chez les pros en 2012, Ecochard ne se contente pas de durer : il reste un cadre précieux du vestiaire de Laurent Labit. L’histoire d’amour continue.