Qui deviendra le nouveau sélectionneur des All Blacks ? La question se pose de plus en plus alors que la Coupe du monde 2027 en Australie approche. D’ailleurs, voir l’une si ce n’est la plus prestigieuse sélection mondial sans sélectionneur à quelques mois d’une échéance aussi importante est étrange.
Depuis l’éviction de « Razor » Scott Robertson – lui qui avait été plébiscité par tout le pays pour prendre la succession de Ian Foster -, plusieurs noms reviennent sur la table. Le premier, celui de Joe Schmidt. Le régional de l’étape avait fait une pige en tant qu’adjoint de la sélection lors de la saison 2022-2023.
Depuis, l’homme de 60 ans avait fait un excellent travail pour l’Irlande avant de devenir, en 2024, le nouveau sélectionneur de l’Australie. Réputé, admiré et salué, l’ex-entraîneur adjoint de Clermont (2007-2010) était l’un des candidats naturels à la succession de Robertson.
Joseph et Rennie en course
Nos confrères du The Sydney Morning Herald ont expliqué que Schmidt restera fidèle aux Wallabies. Changer de sélection à quelques mois du Mondial n’est pas dans ces plans. Surtout que l’Australie, en crise ces dernières années, a retrouvé un peu plus de garanties.
Autre candidat potentiel et naturel : Vern Cotter. L’ancien manager de l’ASM, coach du côté des Blues d’Auckland, va quitter la Nouvelle-Zélande pour entraîner les Reds de Queensland, en Australie. L’annonce a été officialisée ce mardi.
« J’étais déjà en bonne voie avec les Reds et la direction et je discutais avec eux de cette possible opportunité d’entraîneur depuis trois mois. J’aurais adoré entraîner les All Blacks, mais ce n’est pas le cas. Je suis très enthousiaste quant aux projets des Reds et à leurs axes d’amélioration« , a détaillé l’ex-sélectionneur de l’Ecosse ou des Fidji.
Le temps presse du côté de la fédération néo-zélandaise. Deux autres candidats très sérieux sont en pole pour récupérer le poste. Le premier est Jamie Joseph, ancien international de 1992 à 1995, ainsi que Dave Rennie, lui aussi Néo-Zélandais et ancien sélectionneur de… l’Australie.
Vous l’aurez compris, la nation qui a réinventé le rugby est en difficulté et ne part pas avec des certitudes avant de préparer une année cruciale pour le pays.