L’accession au deuxième échelon du rugby français se jouera donc au stade Marcel-Verchère de Bourg-en-Bresse (Ain), a annoncé ce mercredi 28 janvier la FFR à l’issue de son « bureau stratégique« . Cette enceinte de quelque 9 000 places, siège de l’Union Sportive Bressane Pays de l’Ain, a été préférée à d’autres candidatures (neuf dossiers au total), dont celle de Nice et de son Allianz Riviera, pourtant plus moderne et dotée d’une capacité nettement supérieure.
Créé en 2020, la Nationale sert de tremplin vers la Pro D2. Le vainqueur de cette finale montera directement à l’échelon supérieur, tandis que le finaliste battu disputera un barrage d’accession contre le quinzième de Pro D2. Une formule qui a néanmoins vocation à disparaître, dès la prochaine saison, après la convention signée il y a quelques jours entre la FFR et la LNR.
Le stade où TOUT va se jouer 🏆
— Nationale Rugby (@NationaleRugby) January 28, 2026
La #NationaleRugby vous donne rendez-vous au stade Marcel Verchère de Bourg-en-Bresse pour sacrer le champion de la saison 🏁 pic.twitter.com/KZt5gebRUP
L’édition précédente s’était tenue à Narbonne, théâtre d’une finale très disputée entre Chambéry et Carcassonne, avec à la clé une accession directe en Pro D2 des joueurs de l’Aude. En barrage, Chambéry s’était ensuite cassé les temps contre le Stade Aurillacois.
La décision de la FFR met en lumière sa volonté de diversifier les lieux d’organisation des grands matchs et de valoriser des territoires historiques du rugby en dehors des grandes métropoles.