Prise de risque inconsciente ou simple plaisir de vivre de sa passion ? Les avis sont partagés ce vendredi, après l’annonce du retour de Virimi Vakatawa sur les pelouses. L’ancien centre du XV de France (33 ans, 31 sélections) s’est engagé avec les Fijian Drua, la franchise fidjienne qui participe au Super Rugby Pacifique.
« Je suis très reconnaissant de pouvoir, grâce à mon vécu, aider ces jeunes hommes et partager avec eux mon expérience en France et ma carrière de joueur« , a expliqué le natif de Rangiora (Nouvelle-Zélande). Il retrouvera notamment le jeune centre fidjien qu’il a couvé au Racing 92 : Inia Tabuavou.
« Je sais que l’avenir du rugby fidjien repose sur cette équipe ; je les ai observés, je me suis entraîné avec eux, et je sais qu’ils iront loin dans leur carrière« , a conclu l’ancien Racingman.
Le cas Uini Atonio
Le retour à la compétition de Virimi Vatakawa fait naître différents sentiments dans l’esprit des amoureux du jeu. Le plaisir, d’abord, de voir un magicien revenir sur les pelouses, électriser les différents stades par ses appuis ou ses passes après-contact.

Sa vitesse et sa puissance n’ont pas changé. Ses qualités ont donné satisfaction au staff des Drua lors des entraînements de pré-saison. Mais son comeback suscite aussi quelques inquiétudes.
La carrière du joueur avait pris un triste virage en septembre 2022, lorsqu’une anomalie cardiaque évolutive lui avait été détectée. Interdit de jouer en France, Vakatawa avait rebondi avec brio à Bristol, en Angleterre, où les règles plus souples lui avaient permis de jouer.
Surtout, le timing interroge. Alors que le géant français Uini Atonio doit arrêter net sa carrière à la suite d’un accident cardiaque, Virimi Vatakawa, lui, va rejouer à haut niveau. Et ce, malgré une pathologie cardiaque décelée il y a quelques saisons. Souvent critiquée, la France n’est-elle finalement pas la seule à protéger suffisamment les joueurs face à ce type d’accidents ? Possible.
Plus récemment, le finaliste la Champions Cup 2018 et 2020 avait participé au championnat provincial fidjien avec l’équipe de Naitasiri en Skipper Cup. Faisant lever les spectateurs locaux, ravis de revoir leur prodige « chipé » par la France. Une chose est sûre, son retour à la compétition devrait susciter une grande curiosité.