Le Bouclier de Pro D2 remporté par l’Union sportive montalbanaise en juin dernier ne sera sans doute jamais retrouvé. Disparu lors d’une foire agricole en septembre, le trophée va être refabriqué à l’identique, aux frais des organisateurs de l’événement, à hauteur de 12.000 euros.
Le précieux Bouclier, symbole du titre de champion de Pro D2 conquis par Montauban après sa victoire sur Grenoble (24–19), avait été prêté à la FDSEA du Tarn-et-Garonne pour être présenté au public lors de la foire de Montbeton, près de Montauban. Dans la nuit du 20 au 21 septembre, il a été dérobé, sans effraction apparente, alors qu’il se trouvait exposé dans un stand.
Le bouclier de Pro D2 de Montauban volé lors d’une foire agricole
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Montech, mais malgré les auditions et les appels à témoins, aucune piste sérieuse n’a émergé. Les images de vidéosurveillance n’ont livré aucun indice exploitable. Après près d’un mois de recherches, les autorités locales comme le club ont dû se résoudre à admettre que le Bouclier original ne serait sans doute pas récupéré.
Le bouclier arrive dans les vestiaires de @UsmSapiacRugby 🏆#FinalePROD2 pic.twitter.com/WG3Og1MhdK
— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) June 7, 2025
Afin que le club puisse à nouveau disposer d’un trophée officiel, la Ligue nationale de rugby (LNR) a accepté de lancer la fabrication d’une réplique. Le devis, estimé à environ 12.000 euros, sera pris en charge par la FDSEA, responsable du Bouclier au moment du vol. Le nouvel exemplaire devrait être livré d’ici à la fin de l’année.