Coup dur pour le Stade Toulousain et le XV de France : le troisième-ligne international François Cros a annoncé avoir subi une nouvelle intervention chirurgicale au genou gauche. Freiné par des douleurs chroniques depuis le début de la saison et la première journée à Clermont, le joueur, cadre des Bleus, voit son indisponibilité s’allonger, sans qu’une date de retour précise ne soit encore fixée.
François Cros, 31 ans et 39 sélections, a révélé sur ses réseaux sociaux (storie Instagram), ce lundi 10 novembre 2025, qu’il avait été opéré du genou gauche, parlant d’une « petite révision du genou« . Cette intervention fait suite à des problèmes récurrents de cartilage abîmé et d’un œdème osseux sur le tibia et le fémur, qui l’avaient déjà éloigné des terrains depuis la première journée du Top 14 en septembre, à Clermont.
XV de France / Top 14 – Toulouse : souffrant de douleurs chroniques, François Cros opéré du genou gauche
— XV Actu (@XVActu) November 10, 2025
https://t.co/2ioClOILBo
Titulaire indiscutable et précieux dans le pack tricolore, l’absence de François Cros est préjudiciable pour le leader actuel du Top 14, mais aussi pour le sélectionneur Fabien Galthié, qui n’a pas pu compter sur lui pour le premier test d’automne contre l’Afrique du Sud, perdu samedi dernier (32-17). Son rôle de plaqueur infatigable et son activité dans les zones de combat ont fait de François Cros un joueur indispensable lors du Grand Chelem 2022 et de la conquête du Tournoi des Six Nations 2025.
Si la nature exacte de l’opération n’a pas été détaillée et que le joueur n’a pas communiqué sur une durée d’absence, ce passage par le billard signifie que le Stade Toulousain, actuellement en tête du Top 14, devra faire sans son troisième-ligne aile pour plusieurs semaines supplémentaires.