Le deuxième-ligne toulousain du XV de France, Thibaud Flament, est au repos en ce début de semaine à Marcoussis en raison d’une légère alerte musculaire à une cuisse. Si le staff tricolore exclut un forfait immédiat, l’encadrement préfère jouer la carte de la prudence avant le deuxième test de la tournée d’automne face aux Fidji, samedi à Bordeaux.
Le puissant deuxième-ligne toulousain a ressenti une gêne à la cuisse au lendemain de l’intense combat perdu contre l’Afrique du Sud (32-17) samedi 8 novembre, un match qu’il a disputé dans son intégralité. D’après L’Équipe et Rugbyrama, la blessure n’est pas considérée comme grave, mais la fatigue accumulée et l’exigence physique de la Tournée d’Automne ont incité Fabien Galthié et son staff à la plus grande vigilance.
🙏 Cette défaite contre les Champions du Monde n'est pas un moment facile, mais on sait qu'on peut toujours compter sur vous.
— France Rugby (@FranceRugby) November 9, 2025
🇫🇷 Vous avez été magnifiques hier avec une ambiance incroyable au Stade de France.
C'est toujours un bonheur de vous retrouver ! Merci ! 💙… pic.twitter.com/EWPHX2gdQ2
Thibaud Flament, élément essentiel de l’alignement et poutre du pack tricolore, a donc été ménagé lors des premières sessions d’entraînement de la semaine au CNR de Marcoussis. Sa participation au match de samedi contre les « Flying Fijians » n’est pas encore assurée et dépendra de son évolution physique au fil des jours. La décision de le préserver pourrait être prise dans le but de s’assurer de sa pleine forme pour le dernier match de la série contre l’Australie.
En cas d’absence du Toulousain, le staff du XV de France dispose d’une solution déjà mise en avant cet été : Hugo Auradou. Le jeune deuxième ligne de Pau (22 ans, 8 sélections) pourrait ainsi retrouver une place de titulaire pour la deuxième rencontre de cette série de trois tests.