La FFR regarde de l’autre côté du monde pour grandir. Dans une interview accordée à nos confrères du Midi Olympique, son président Florian Grill a partagé son souhait de développer la pratique du rugby en Nouvelle-Calédonie. Un territoire sous-doté en termes de moyens mais qui a pourtant produit de grands champions tels Peato Mauvaka, Yoram Moefana ou plus anciennement Willy Taofifenua, dont les deux fils Romain et Sébastien ont tous deux porté le maillot bleu.
Bien que née en métropole, la capitaine du XV de France féminin Manaé Feleu a également grandi dans ce territoire d’Outre-mer situé à près de 17 000 kilomètres de Paris.
Un rendez-vous prévu avec le ministre des Outre-mer
« La Nouvelle-Calédonie, c’est 0,25 % de nos effectifs et 15 % de nos équipes de France. Le potentiel est donc énorme » rappelle Florian Grill, qui envisage un plan ambitieux pour l’archipel du Pacifique. Celui-ci irait du renforcement de la pratique du rugby en milieu scolaire avec une formation des enseignants à l’essor d’infrastructures dignes dédiées au rugby, dont certaines pourraient même servir de camp de base à l’équipe de France avant ses confrontations avec les proches Australie et Nouvelle-Zélande.
Grill le sait, il ne pourra pas se donner les moyens de ses ambitions avec les seuls fonds propres de la Fédération. C’est pourquoi il en appelle à l’État pour soutenir ce projet d’envergure. « On a envie de faire un accord gagnant-gagnant avec l’État et contribuer à transformer la société néo-calédonienne par le rugby. «
Midi Olympique assure qu’une entrevue à ce sujet serait déjà prévue entre le président de la FFR et le ministre des Outre-mer Manuel Valls. Un rendez-vous placé sous le signe de l’opportunité et de l’espoir pour cette terre de rugby du bout du monde.