Le 3 décembre prochain, les poules du Mondial 2027 en Australie seront connues. World Rugby a en effet décidé de repousser le tirage, initialement prévu quelques mois plus tôt. Il aura donc lieu après la tournée automnale ou le classement mondial sera figé. La plus grande instance mondiale répond notamment aux critiques du tirage de la dernière Coupe du monde en France, jugé trop tôt. Autre nouveauté, 24 équipes seront réparties en en six poules de quatre contre 20 équipes auparavant (et 16 lors des trois premières éditions de l’histoire).
Pour la première fois, une phase de huitièmes de finale sera instaurée, élargissant ainsi le nombre de matchs à élimination directe à 16 (contre 8 auparavant), ce qui accroîtra l’intensité et les enjeux dès les premières phases à élimination. Au total, 52 matchs seront disputés dans sept villes australiennes (Sydney, Brisbane, Perth, Adélaïde, Townsville, Newcastle et Melbourne). Le Mondial débutera dans deux ans jour pour jour, le 1er octobre 2027.
Pour l’instant 23 équipes sont qualifiées : Argentine, Australie, Angleterre, Fidji, France, Irlande, Géorgie, Portugal, Roumanie, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Ecosse, Afrique du Sud, pays de Galles, Tonga, Uruguay, Canada, Chili, Espagne, Hong Kong Chine, et Zimbabwe. Le vainqueur de Samoa-Namibie sera donc le dernier qualifié.
Ce nouveau format a été conçu pour maintenir l’intérêt tout au long du tournoi, en limitant la longueur du tournoi à environ six semaines et en augmentant le nombre de matches à éliminations directes.