La Premiership découvre Anthony Belleau. Et les supporters de Northampton commencent à l’apprécier… Débarqué à la surprise générale lors de la dernière intersaison, l’ex-ouvreur de Clermont a rejoint les Saints avec appétit et envie. « Je me régale« , confiait-il à nos confrères de L’Equipe avant le début de la saison. Cela se voit… Ce week-end lors du choc face aux Tigers de Leicester, le joueur de 29 ans a changé le cours de la rencontre.
D’abord remplaçant, l’international (12 sélections) a fait son apparition à la 43e minute. A la 50e minute d’abord, Belleau, en position d’ailier, se retrouve dans l’avancée après une belle offensive des siens. Le demi de mêlée anglais Mitchell repart dans le fermé, et sert le Français pour un essai déjà décisif dans cette partie.
Mais ce n’est pas tout. A l’heure de jeu, alors que les Saints étaient menés d’un petit point, l’ancien joueur d’Agen ou Toulon récupère un jeu au pied à hauteur de la ligne médiane. Il tente un petit coup de pied par-dessus, hérite d’un rebond pour le moins chanceux et file tout seul à l’essai. Le Franklin’s Garden exulte. Quelques instants plus tard, c’est tout un groupe qui peut savourer sa victoire sur le fil.
Pau et l’UBB sur sa route
Héros d’un jour ? Pas seulement. La semaine passée lors du déplacement à Gloucester, le natif de Monflanquin (Lot-et-Garonne) avait offert la victoire au club des Midlands de l’Est grâce à une pénalité à moins de 10 minutes de la fin. Le « supersub » ultime… Et surtout la renaissance d’un joueur parfois critiqué et peu titularisé la saison dernière avec l’ASM (11 titularisations en 25 feuilles de match).
Le jeu offensif proposé par les Saints, qui comptent tout de même dans leur rang Furbank, Mitchell, Fin Smith, Pollock, Hutchinson ou encore Freeman, plaît à Belleau. « Je me retrouve face à de nouvelles méthodes de travail« , détaillait-il à L’Equipe. « En Angleterre, le jeu me paraît plus structuré« , poursuivait également l’intéressé.
A Northampton, l’accueil du Français s’est également très bien passé. Et pour preuve, le club vice-champion d’Europe a enregistré de nombreux renforts français dans son histoire. Citons notamment le deuxième-ligne David Gérard, les troisième-lignes Louis Picamoles et Christian Labit, le centre David Dantiacq, ou encore l’ailier-arrière Matthieu Bourret.
Il n’en reste pas moins qu’Anthony Belleau brille et s’épanouit Outre-Manche. Loin, aussi, de la pression reposant sur ses épaules en Top 14. Le demi d’ouverture aura l’occasion de croiser l’UBB et Pau cette saison en Champions Cup. Pour se donner, peut-être, une motivation supplémentaire.