Chaque week-end, les supporters de toute la France s’écharpent à tour de bras sur les réseaux sociaux. Certains sont plus délicats que d’autres… Le plus souvent, le « clubisme » entre en jeu. Les débats objectifs, posés et argumentés se font rares. Ainsi est la jungle des réseaux sociaux.
Après le derby entre le Stade Français et le Racing 92, quelques internautes se sont indignés d’un chant entonné par le « Virage Lutèce », la nouvelle association de supporters : « Tout le monde déteste le Racing ». Un chant de 30 secondes à peine dans un derby parisien aussi intense qu’indécis.
Le chambrage, tant qu’il ne tombe dans les insultes, n’est-il pas normal dans le sport ? Ou du moins, ne fait-il pas partie du jeu ? Qui n’a jamais répondu à une provocation sur le terrain par un but, un panier ou un essai ? Qui n’a jamais tenté de faire dégoupiller dans l’adversaire ?
« J’aime bien quand c’est un peu électrique«
Surtout, n’allez surtout pas voir des rencontres en amateur. Vous risqueriez d’être choqués. Le chambrage est même stratégique. Et puis pas vu, pas pris. Maintenant attention. Le chambrage ne doit pas dépasser les limites. Le serrage de main à la fin doit être obligatoire.
Le Racing 92, lui, a répondu de la meilleure des manières : sur le terrain. N’est-ce pas suffisant ? D’ailleurs, en conférence de presse d’après-match, Patrice Collazo en a rigolé. « J’ai vu un truc « Ici c’est Paris vous c’est la banlieue ». Ouais… ça a dû les réchauffer car il faisait un peu frais… Non mais franchement, on s’en fout. Mais j’aime bien quand c’est c’est un peu électrique« .
Face aux critiques, le Virage Lutèce a répondu dans un communiqué. « Depuis samedi soir, de nombreux journalistes, supporters adverses et commentateurs divers et variés s’indignent de chants injurieux en provenance de notre tribune« , a amorcé le groupe de fans.
Avant d’ajouter : « Nous tenions à clarifier les choses : le chambrage dans un derby fait partie de la culture du rugby et sa place à Jean-Bouin est aussi légitime que dans tous les autres stades de France. « Tout le monde déteste le Racing ». 30 secondes. 73ème minute. Chambrer sans insulter« .
Les supporters du Racing 92 feront-ils pareil le 18 avril prochain pour le match retour ?