La Jean Bapt est née d’un tragique événement survenu en mars 2021, lorsque le RCAV a été frappé par la disparition de l’un de ses joueurs seniors, Jean Baptiste Clerc, 26 ans, surnommé « l’Arbalète » par ses coéquipiers. Le jeune rugbyman avait perdu la vie lors d’une randonnée sur l’emblématique montagne de la Tournette, aux abords du lac d’Annecy.

« Après l’enterrement de Jean Bapt, l’idée nous est venue de créer, à l’issue de ce deuil, un événement qui célèbre la vie entre amis », nous dit Amaury Festor, l’un des grands artisans de ce bel événement. Le projet a été d’organiser un tournoi de rugby à toucher afin de le rendre ultra-accessible.
Le succès fut immédiat : les valeurs et l’esprit autour de l’événement ont été reçus de la meilleure des manières par la grande famille du rugby. Ce qui a entraîné un grand nombre d’inscriptions au tournoi dès la première année. Le nombre d’équipes, qui était limité à 25, est aujourd’hui limité à 50, soit le double. Chaque année, de plus en plus d’équipes et de partenaires se rassemblent pour honorer la mémoire de Jean Baptiste Clerc. Déjà cinq éditions depuis 2021, le Rugby Club d’Annecy-le-Vieux se prépare à recevoir la 6e édition en juin 2026.
Le festival de la Jean Bapt est le rendez-vous idéal pour démarrer l’été sur les chapeaux de roue au complexe sportif des Glaisins, à Annecy-le-Vieux, en Haute-Savoie.
Le touch rugby, accessible à tous.
Le tournoi est découpé en un plateau amateur et un plateau compétition. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, France, Suisse, Italie ou autres : il y en a pour tout le monde. À la clé, deux boucliers de champions sont à remporter : les boucliers de « l’Arbalète ». Le « Bouclier de la Rose » récompense également la meilleure équipe féminine au classement général du tournoi.
Une foire aux producteurs a notamment vu le jour lors de l’édition 2025, transformant l’événement en un véritable festival autour du rugby. L’occasion de mettre à l’honneur le savoir-faire savoyard et de développer davantage le rugby à l’échelle haut-savoyarde.
Pour Amaury, « le secret de la Jean Bapt relève d’une seule chose : c’est un événement fondé par des potes, pour le plaisir de se rassembler. Et puis chaque année, on a beau temps ».
Pour l’édition 2026, les coéquipiers de « l’Arbalète » vont emmener son bouclier au sommet de la Tournette afin qu’une nouvelle fois, d’en haut, « Jean Bapt souffle sur les nuages pour laisser place à sa lumière ».