C’était attendu, c’est désormais officiel. Ce lundi et sur les réseaux sociaux, l’USAP a annoncé, dans un communiqué, la fin de sa collaboration avec son entraîneur Franck Azéma. Cette rupture fait suite au début de saison cataclysmique des Catalans, bons derniers du championnat avec zéro point.
Perpignan est tout simplement la pire équipe de l’histoire du Top 14 après huit journées. A titre de comparaison le Stade Montois, lors de la saison 2012-2013, avait réussi à prendre un point lors de la septième journée. Pas de victoire, pas de bonus défensif et donc… plus de staff côté USAP.
Après les départs un peu plus tôt de David Marty et Gérald Bastide, c’est au tour de Franck Azéma, revenu au club en 2023 après des passages à Clermont et Toulon, de faire les frais de ces mauvaises performances. « La préparation du prochain match à Pau est confiée au staff en place, mené par Mathieu Cidre », a écrit le club, dans un communiqué très froid.
Worsley en approche ?
« Le club communiquera ultérieurement sur la nouvelle organisation sportive », a poursuivi l’USAP, qui travaille depuis quelques semaines sur un nouveau staff. Selon les informations de nos confrères de l’Indépendant, l’ancien entraîneur des trois-quarts du XV de France Laurent Labit est en pole.
L’ancien entraîneur de Montauban, Castres ou encore du Racing 92, est libre suite à son départ du Stade Français la saison dernière. Ce dernier, toujours selon nos confrères, est en train de constituer un staff dans lequel Joe Worsley, ex-entraîneur de la défense de l’UBB, Castres et Brive, pourrait se trouver.
L’USAP se retrouve en grand danger avant la 9e journée de Top 14. Battu sans le moindre point de bonus du côté de Montauban dans le match de la peur (29-22), Perpignan accuse un retard de sept points sur ces mêmes montalbanais. Les Catalans se déplaceront qui plus est ce samedi à Pau, l’une des équipes en forme de ce début de saison.
L’officialisation du nouveau staff ne devrait plus tarder à sortir, sans doute après la rencontre dans le Béarn. A noter que le jeune talonneur Victor Montgaillard va rejoindre Vannes en tant que joker médical de Cyril Blanchard, rapporte Ici Roussillon. Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Perpignan…