D’après les informations de L’Équipe, Gabin Villière, ailier international du RCT, sera forfait pour la tournée d’automne du XV de France. Son club, le Rugby club toulonnais, l’a confirmé ce week-end en marge du match entre le RCT et La Rochelle, finalement reporté en raison de la météo. Victime d’une pubalgie nécessitant une intervention chirurgicale, Villière ne pourra pas défendre les couleurs des Bleus lors des tests programmés en novembre contre l’Afrique du Sud, les Fidji et l’Australie (les 8, 15 et 22 novembre).
Gabin Villière forfait pour la tournée de novembre du quinze de France https://t.co/VlRgjlAiw4 via @lequipe
— JF Paturaud (@JFPaturaud) September 21, 2025
Le joueur, âgé de 29 ans (20 sélections), avait participé à deux des trois tests disputés par la France en Nouvelle-Zélande cet été. Une blessure au doigt l’avait contraint à déclarer forfait pour le troisième et dernier test estival. Villière devait reprendre la compétition dans les prochains jours, mais la complication de sa pubalgie vont contraindre l’ailier à s’éloigner des terrains pour plusieurs semaines.
Ce forfait constitue un coup dur pour Fabien Galthié mais aussi pour Toulon, qui perd l’un de ses éléments les plus dynamiques et, surtout, un cadre de son vestiaire. Villière, reconnu pour son abattage défensif et sa capacité à casser les lignes, devrait retrouver la compétition en club au cours du mois de novembre, mais ne sera pas disponible pour les tests du XV de France.