Choisir sa fin est un luxe qui n’est pas donné à tous les rugbymen. Quand les plus chanceux ont le droit à une dernière représentation à domicile devant la famille et les supporters, en fin de saison, d’autres doivent accepter la sortie anonyme par l’arrière-boutique. Cela a été le cas pour Gaëtan Germain, dont le dernier match officiel remonte au 26 novembre 2022. Ce jour-là, l’arrière buteur de l’Aviron bayonnais, passé par Bourgoin, le Racing 92, Brive et Grenoble, se blesse gravement au genou sur la pelouse du GGL Stadium de Montpellier.
Le verdict tombe : rupture du ligament croisé. D’ordinaire, un sportif professionnel, qui bénéficie d’un accompagnement médical poussé et d’installations de pointe pour effectuer sa rééducation, peut espérer retrouver la compétition au bout de 6 à 8 mois. Dans la théorie, du moins, car en pratique, Germain ne se remettra jamais de cette blessure. Dans une interview accordée à nos confrères du Midi Olympique, l’arrière au coup de pied aussi puissant que précis s’est livré sur le combat qu’il a mené pendant plus de deux ans pour pouvoir rejouer au rugby, en vain.
« J’ai dit à ma femme, ce n’est plus possible »
« J’ai fait deux passages au Cers, deux séjours à Clairefontaine pendant un mois et demi. Le genou allait un peu mieux, mais ça n’a jamais été nickel, et à côté de ça, j’ai enchaîné plein de pépins musculaires, qui ont freiné mon retour à l’entraînement. Ça a été interminable. Je n’ai pu reprendre l’entraînement avec le groupe qu’au printemps 2025« .
Le bout d’un long tunnel, croit-il. Mais une fois encore, ses espoirs de retour vont se heurter à la réalité de son corps meurtri. « Même s’il y avait du progrès, les sensations de course ne revenaient pas trop. Il y avait des soirs, à la maison, où je boitais : un soir, deux soirs, trois soirs d’affilée. J’ai dit à ma femme, ce n’est plus possible. (…) J’ai alors prévenu le staff, le lendemain matin, que ce n’était plus possible. J’aurais aimé pouvoir rejouer pour apporter quelque chose à l’équipe, mais j’ai fait tout ce que je pouvais… ».
En accord avec le staff, Gaëtan Germain a ainsi renoncé à la dernière année de contrat qui le liait avec l’Aviron bayonnais. L’épilogue triste d’une solide carrière où il s’est révélé comme l’un des buteurs les plus fiables du Top 14, lui qui a terminé trois fois meilleur réalisateur du championnat en 2014, 2016 et 2017. Un joueur par ailleurs redoutable ballon en mains qui a également remporté le titre de champion de Pro D2 en 2022.