À 15 jours du début de la tournée automnale (contre l’Afrique du Sud, le 8 novembre), le XV de France devra composer sans Matthieu Jalibert, blessé à la cuisse, et sans son deuxième-ligne expérimenté Romain Taofifénua, tous deux contraints de déclarer forfait. Pour les remplacer, le sélectionneur Fabien Galthié a fait appel au jeune demi d’ouverture du Racing 92 Ugo Seunes et au deuxième-ligne Baptiste Pesenti pour renforcer le groupe.
De nouvelles absences, ce lundi, pour le rassemblement du XV de France à Marcoussis. L’ouvreur bordelais Matthieu Jalibert, sorti prématurément samedi soir lors de la victoire de l’UBB contre Bayonne (41-12), après une alerte à la cuisse droite, ne pourra pas participer à la préparation du premier test match, contre l’Afrique du Sud, le 8 novembre. Il a d’ailleurs confié son inquiétude au micro de Canal + : « J’ai senti un truc bizarre à la cuisse, où j’ai quelques antécédents depuis quelques années. Je ne peux pas savoir exactement ce que j’ai, mais au ressenti, je n’ai pas l’impression que ce soit très positif. C’est une zone sensible chez moi, qui peut me donner des mauvaises sensations, mais honnêtement, je n’ai pas beaucoup d’espoir… Ça me gâche un peu la fête. » La FFR a annoncé son forfait pour le rassemblement des Bleus.
🔁 Du changement dans le groupe des 42 joueurs sélectionnés au sein du #XVdeFrance 🇫🇷
— France Rugby (@FranceRugby) October 27, 2025
Pierre Bochaton, Ugo Seunes et Baptiste Pesenti intègrent le groupe qui prépare le @QuilterNations 💪https://t.co/daoFRQD2Ax
De la Pro D2 au XV de France
Dans le même temps, le deuxième ligne du Racing Romain Taofifénua, véritable impact player depuis le début du mandat Galthié, qui s’est blessé lors contre Pau, déclare également forfait. Pour compenser ces absences, le staff a décidé de faire appel à un autre joueur du Racing, en la personne d’Ugo Seunes. À 24 ans et en pleine ascension (transfuge d’Aurillac et de la Pro D2 cet été), l’ouvreur est convoqué pour la première fois dans le groupe élargi de 42 joueurs. Au poste de deuxième-ligne, le Parisien Baptiste Pesenti (28 ans, 6 sélections) est rappelé pour suppléer Taofifénua.
Le sélectionneur Fabien Galthié a mis en avant un principe de « remplacement poste pour poste » pour limiter l’impact des forfaits. Enfin, ces deux forfaits ajoutent à la liste déjà longue des absences dans le groupe bleu, le troisième-ligne montpelliérain Lenni Nouchi ayant déjà été remplacé par le Bordelais Pierre Bochaton avant même cette annonce.