Suspendu 12 semaines après avoir mis les doigts dans les yeux du Gallois Alex Mann, Eben Etzebeth a pris parole ce mercredi sur les réseaux sociaux. Le Sud-Africain a fait son mea culpa mais a tenté d’expliquer son geste en le détaillant sous plusieurs angles.
«Je ne fais pas ce message pour prouver que je ne suis pas coupable, j’accepte ma faute» a écrit Etzebeth. « J’ai commis une erreur et je suis prêt à purger la suspension que je mérite. » Le deuxième ligne sud-africain, passé par Toulon et connu pour sa combativité sur le terrain, affirme vouloir tirer les leçons de cet incident et surtout envoyer un signal clair à la jeune génération.
« Je ne veux pas que les jeunes qui admirent les Springboks pensent qu’il est acceptable de mettre les doigts dans les yeux d’un adversaire, parce que ça ne l’est pas».
« Je n’aurais jamais fait ce geste volontairement«
Etzebeth assure en revanche que son geste n’était pas intentionnel mais le fruit d’une réaction « à chaud » après un accrochage avec un joueur gallois. Selon lui, « l’altercation était pratiquement terminée quand le Gallois numéro 7 m’a frappé d’une main ouverte au menton et au cou ». Il poursuit : « C’était une erreur due à ma réaction et à d’autres facteurs. Je n’aurais jamais fait ce geste volontairement».
« Quand j’ai porté ma main ouverte vers son épaule, on voit deux joueurs gallois changer la dynamique de toute la scène, ainsi qu’un de mes coéquipiers qui tire le Gallois n°7 par le cou, l’écartant de ma main et de la trajectoire de ma force« , Eben Etzebeth
Il détaille et va plus loin avec un dernier ralenti : «Vous pouvez clairement voir que mon premier point de contact est son épaule avec une main ouverte, exactement comme il l’a fait, sauf que lui m’a touché au menton. Autre détail à noter : lorsqu’il m’a frappé, j’étais immobile, sans beaucoup de mouvements ni d’autres joueurs impliqués. Quand j’ai porté ma main ouverte vers son épaule, on voit deux joueurs gallois changer la dynamique de toute la scène, ainsi qu’un de mes coéquipiers qui tire le Gallois n°7 par le cou, l’écartant de ma main et de la trajectoire de ma force».
Le champion du monde à deux reprises se dit conscient de la gravité des images qui ont circulé mais appelle à replacer l’action dans son contexte : « Le ralenti ne montrait rien de bon, mais j’espère que vous avez maintenant un peu plus de contexte ».
Dans les commentaires, le double champion du monde a reçu un bon nombre de messages de soutien de la part de la communauté.