On parle encore de Bayonne. Ancien troisième-ligne et capitaine de l’Aviron, Jean Monribot (38 ans), jusqu’ici entraîneur des Espoirs, intègre le staff professionnel pour travailler sur la conquête, en particulier sur le secteur de la touche, aux côtés de Stéphane Barberena.
Ce renfort intervient sur décision de la direction, notamment du président Philippe Tayeb et du directeur du rugby Laurent Travers, malgré les réserves exprimées publiquement par le manager Grégory Patat, qui n’était pas favorable à ce changement.
Aviron Bayonnais : Jean Monribot intègre le staff de Grégory Patat, dès ce lundi. Philippe Tayeb voulait initialement que Laurent Travers prenne plus de prérogatives, avant d'en être dissuadé ➡️ https://t.co/gWlTyjzdyn pic.twitter.com/kbYXFEMSCu
— ICI Pays Basque (@icipaysbasque) January 4, 2026
La nomination de Monribot, qui a commencé à travailler avec les pros dès la séance de lundi, vise à apporter de la fraîcheur et un nouveau souffle à un effectif éprouvé et parfois fébrile dans les phases de conquête, après une série de contre-performances hors de Jean-Dauger.
Ce mouvement reste limité pour l’instant, le club n’ayant pas procédé à une révolution du staff, mais cherchant à réagir progressivement à une saison en demi-teinte, marquée par des difficultés persistantes et des tensions internes entre direction et encadrement sportif.
L’Aviron Bayonnais devra désormais conjuguer ces remaniements avec ses ambitions, en espérant que ce premier ajustement technique puisse contribuer à inverser la dynamique négative de l’équipe hors de sa forteresse.