Le troisième ligne a déjà disputé 80 matchs sous les couleurs de l’ASM – Photo by Icon Sport
Le troisième ligne a déjà disputé 80 matchs sous les couleurs de l’ASM – Photo by Icon Sport

L’ASM Clermont Auvergne a annoncé la prolongation de son troisième ligne international, Killian Tixeront, pour deux saisons supplémentaires, avec une année optionnelle. À 23 ans, le jeune vice-capitaine poursuit sa progression avec son club de toujours, incarnation de la politique de renouvellement et d’ancrage local revendiquée par la formation clermontoise.

Après la prolongation de son capitaine Baptiste Jauneau pour deux saisons, le club auvergnat a officialisé, jeudi 18 septembre, celle de son troisième-ligne et vice-capitaine Killian Tixeront jusqu’en 2028, avec une année en option (2029). Agé de 23 ans et déjà sélectionné à trois reprises avec le XV de France, Tixeront est un pur produit de la formation clermontoise avec un rôle clé dans le projet sportif mis en place par le club.

Cette décision s’inscrit dans la continuité d’une stratégie clairement affichée : Clermont veut miser sur les produits de sa formation. Après les prolongations récentes de Baptiste Jauneau donc, mais aussi celle de Léon Darricarrère, l’ASM marque de nouveau son attachement à ses jeunes talents.

« Un enfant du club »

Pour Christophe Urios, entraîneur de l’ASM depuis trois ans, Tixeront ne fait pas que posséder de bonnes statistiques, il incarne un certain leadership : « Véritable enfant de Clermont, c’est un vrai leader qui a fait ses preuves avec les jeunes, les sélections nationales et s’affirme aujourd’hui avec le groupe. Il a ce truc en lui ! » Sur le plan sportif, Tixeront a déjà disputé plus de 80 matchs professionnels sous le maillot de l’ASM, malgré son jeune âge. « Évidemment, il faisait partie de nos priorités et nous sommes très heureux de le voir suivre le projet du club dont il sera l’un des acteurs majeurs », insiste Urios, dans des propos rapportés sur le site du club. 

Killian est même un joueur assez « unique » pour le coach clermontois : « C’est vraiment le profil du troisième ligne moderne. Il a les capacités physiques d’un trois-quarts que ce soit en endurance ou en vitesse, cela lui permet de multiplier les tâches et d’être dans la lignée des grands joueurs de transition que le club a connus avec les Bonnaire et Lapandry. Comme eux, il est élégant sur un terrain, terriblement mobile pour assurer le lien avec les trois-quarts et en touche : c’est Masterclass ! »

Dans les valeurs de l’ASM

Du côté des dirigeants, cette signature confirme des choix forts : Clermont veut asseoir son avenir sur une ossature locale, composée de joueurs formés au club, investis dans le collectif et représentatifs des valeurs de l’ASM. « Il est un exemple de réussite de la formation sur le territoire. Il est parfaitement aligné avec le projet », a confirmé le président Jean-Claude Pats en interne, toujours sur le site de l’ASM.

Avec cette prolongation, Clermont renforce non seulement ses ambitions immédiates, mais aussi la stabilité de son groupe. Un message fort est donc envoyé aux supporters, aux jeunes de l’académie et, surtout, aux grands rivaux de l’ASM : le club compte sur ses propres éléments pour revenir au premier plan du rugby français et européen. Même si les plus impatients diront que les résultats se font encore attendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour le coup d'envoi ?

Préparez-vous pour Ruck Zone Premium.
Soyez les premiers informés du lancement de nos abonnements et de leurs avantages exclusifs !