L’ancien entraîneur des Crusaders, en poste depuis fin 2023, est contraint de quitter ses fonctions au terme d’un « bilan approfondi » de la saison 2025, a indiqué New Zealand Rugby (NZR) dans un communiqué.
La fédération néo-zélandaise explique avoir « analysé en profondeur les progrès de l’équipe sur et en dehors du terrain » et, après en avoir discuté avec Robertson, jugé « dans l’intérêt de l’équipe » qu’il quitte son rôle de sélectionneur.
Scott Robertson has departed as Head Coach of the All Blacks. We wish Razor all the best with his next steps.
— All Blacks (@AllBlacks) January 15, 2026
A process will commence immediately to recruit a new Head Coach. pic.twitter.com/WWDtsox5ed
« Le moment, au milieu d’un cycle de Coupe du monde, est le bon pour réévaluer les progrès des All Blacks », a affirmé le président de la NZR David Kirk, soulignant que l’équipe s’apprête à faire face à un calendrier chargé en 2026, avec notamment un accueil de la France en juillet.
De son côté, Robertson a dit avoir « pris le temps de réfléchir » aux retours de l’examen de fin de saison et assuré que sa « priorité a toujours été le succès des All Blacks« . « Je suis incroyablement fier de ce que cette équipe a accompli et du progrès réalisé« , a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis profondément touché par cette issue. Je tiens énormément à cette équipe ».
Scott Robertson has released a statement following the news of his departure as All Blacks Head Coach 🗣️ pic.twitter.com/tMvzDNu2WR
— Sky Sport NZ (@skysportnz) January 15, 2026
Le bilan de Robertson à la tête de la sélection s’élève à 20 victoires en 27 matchs, un ratio jugé en-dessous des attentes pour le rugby néo-zélandais, marqué par des défaites marquantes en 2025, dont une déroute historique contre l’Afrique du Sud.
La NZR a indiqué qu’un processus de recrutement d’un « nouveau sélectionneur serait lancé immédiatement », alors que les All Blacks aspirent à renouer avec les sommets mondiaux avant le Mondial 2027.