8e à quatre points de la première place qualificative. Bayonne est loin d’être distancé. A Jean-Dauger, les Basques entretiennent parfaitement leur forteresse et s’imposent constamment malgré quelques victoires sur le fil.
Oui, mais. Ce samedi, l’Aviron a encore été écrasé à l’extérieur, cette fois-ci par Montpellier (62-22). Un lourd revers malgré un XV de départ compétitif, qui ne va pas calmer les tensions au sein même du club.
« Il faudra prendre des décisions« , a lancé Philippe Tayeb, le président bayonnais, au micro de Canal +. Il évoque également des « changements de discours » pour insuffler de la fraîcheur. Au sujet de son directeur du rugby Laurent Travers, le patron basque précise que son arrivée n’a pour le moment pas eu d’effet sur le sportif… « jusqu’à ce soir« . Cette dernière phrase – dite avec un sourire qui a agacé de nombreux supporters -, reste énigmatique.
« Je ne me pose pas la question »
Partira, partira pas… Quelle sera la situation du manager Grégory Patat dans les prochaines heures ? Laurent Travers, ancien joueur et surtout ancien entraîneur de grande qualité, reviendra-t-il au bord des pelouses ? Le suspense reste entier.
En conférence de presse, Patat n’a pourtant pas semblé inquiet au sujet de sa situation. « Je connais mon métier, je sais comment ça marche. Je suis là pour avoir des résultats. Chaque manager est soumis aux résultats. Je continue à travailler, je ne me pose pas la question. Mais, aujourd’hui, je n’ai aucun signal qui va dans ce sens« .
« Je ne sais pas. Il faut demander à Philippe Tayeb. J’ai ma position vis-à-vis de Jean. J’en ai discuté avec Jean. Mais ce n’est pas moi le patron, c’est Philippe Tayeb« , a-t-il conclu, évoquant là le cas de Jean Monribot, ancien joueur historique du club qui avait été sondé pour s’occuper du secteur de la touche. Ce dernier ne serait pas le bienvenu auprès de Patat.
Le souvenir du cas Yannick Bru
Un petit rappel des faits s’impose. Durant l’été 2025, Philippe Tayeb « impose » Laurent Travers, ex-président du Racing 92 et champion de France, comme directeur du rugby pour booster la dynamique du club. Jusque-là, rien d’anormal.
Mais en interne, cette nomination suscite immédiatement des remous : Grégory Patat, artisan de la demi-finale historique en 2024 et de la qualification en Champions Cup, craint un chevauchement de compétences et une perte de contrôle sur le recrutement. Travers, chargé des objectifs sportifs et de la coordination, se voit, lui, limité par Patat.

En octobre 2025, une réunion en interne aurait ravivé des tensions entre les différentes parties prenantes comme le révélaient nos confrères de Sud-Ouest. Surtout, les fantômes de l’ère Yannick Bru, évincé en 2022 malgré des résultats corrects, revenaient dans toutes les têtes.
Une décision pourrait être prise avant les deux prochaines rencontres des Bayonnais en Champions Cup, du côté de Leicester et à domicile contre le Leinster.