Le Rugby Club Toulonnais (RCT) a confirmé la tenue de son match de la 23e journée du Top 14 contre l’éternel rival, le Stade Toulousain, au stade Orange Vélodrome de Marseille. Ce rendez-vous, devenu une tradition lucrative pour le club varois, se tiendra le samedi 9 mai 2026. L’événement, propice aux records d’affluence, est déjà accessible à la réservation.
Le Rugby Club Toulonnais (RCT) a officiellement annoncé la délocalisation d’une de ses affiches majeures de la saison 2025-2026. Le club varois recevra le Stade Toulousain pour le compte de la 23e journée du Top 14 le samedi 9 mai 2026 à 21 heures au stade Orange Vélodrome de Marseille.
𝐋𝐄 𝐂𝐇𝐎𝐂 𝐑𝐎𝐔𝐆𝐄 𝐄𝐓 𝐍𝐎𝐈𝐑 𝐃𝐄 𝐑𝐄𝐓𝐎𝐔𝐑 💥🔴⚫
— RCT – Rugby Club Toulonnais (@RCTofficiel) October 23, 2025
Deux équipes, deux couleurs, une rencontre : le choc Rouge et Noir entre le @RCTofficiel et le @StadeToulousain 💪
Rendez-vous le samedi 9 mai à l'@orangevelodrome 🔥
Cette rencontre entre deux des clubs les plus titrés et emblématiques du rugby français est devenue un classique des délocalisations à Marseille pour le RCT. Initiée en 2009, cette tradition permet régulièrement au club de la Rade de réaliser les plus grosses affluences de tout le championnat. En 2015, une confrontation similaire avait même établi un record d’affluence du Vélodrome, tous sports confondus, avec plus de 63.800 spectateurs. Record battu l’an passé, dernier rendez-vous en date entre les deux cadors du championnat, avec plus de 66.000 spectateurs.
Le club varois, par la voix de ses dirigeants, a souvent souligné l’importance économique de ces événements, générant des recettes significatives, ainsi que l’opportunité de faire rayonner les couleurs « Rouge et Noir » au-delà de Mayol.
Vous serez 6️⃣6️⃣ 8️⃣1️⃣8️⃣ 😍
— RCT – Rugby Club Toulonnais (@RCTofficiel) May 10, 2025
À l’occasion du match Toulon-Toulouse ce samedi soir, le @RCTofficiel va battre un 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐫𝐝 𝐝'𝐚𝐟𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 à l’@orangevelodrome ! 🏟️🔥
Merci à tous nos supporters pour leur soutien indéfectible ❤️🖤… pic.twitter.com/lmuGafEtqv
Sur le plan historique, le RCT a démontré une forte domination dans cette enceinte, remportant sept des neuf confrontations contre le Stade Toulousain jouées au Vélodrome depuis 2009. L’an dernier pourtant, le RCT avait subi un lourd revers contre les Toulousains (50-16), alors lancés vers un nouveau Brennus.
À noter que le match aller, qui se joue ce dimanche 26 octobre à Toulouse, est, lui aussi, délocalisé au Stadium.