Grande première à Saint Quay Portrieux (22) samedi 13 décembre dernier, la Ligue Régionale de Bretagne a performé avec sa première soirée de gala placée sous le haut patronage de Abdelatif Benazzi et de Jordan Roux, vice présidents de la FFR. L’occasion de bien fêter les 100 du comité avec les légendes du cru.
Saint Quay Portrieux a été le temps d’une soirée le cœur battant du rugby breton. Abdelatif Benazzi, élu FFR mais aussi vice-président de World Rugby en a été ému: “C’était une réussite sous un soleil exceptionnel. Depuis que j’ai noté la date de ce centenaire dans mon agenda, moi qui suis né dans le désert et qui habite dans le sud-ouest, j’ai préparé une doudoune pour partir en Bretagne mais je suis arrivé en tee-shirt. Je savais qu’un travail exceptionnel est accompli depuis 5 ans pratiquement et 50% de licenciés en plus.”
Cette soirée a permis de rendre hommage à beaucoup de gens, d’actrices et acteurs, passés et actuels. “Honnêtement, il y avait beaucoup d’émotions. Je savais que des moments comme ça dans le rugby amateur sont beaucoup plus portés sur l’humain. ils sont beaucoup plus fraternels, on voit des gens qui ont 50 ans, 60 ans de licence et qui pleurent devant vous lors de la remise de leur médaille fédérale.”

Il était 18 heures lorsque l’événement festif a débuté. Honneur aux bâtisseurs et aux champions, après la traditionnelle remise des médailles de la Ligue et fédérales,aux dirigeants et bénévoles
des clubs primés par la Ligue et la FFR ainsi que l’émouvant Coq d’Or décerné à Jacques Brisoux pour l’ensemble de son œuvre, la soirée a pris une tournure plus solennelle avec la remise des Trophées d’Honneur. La Bretagne a su célébrer ses monstres sacrés, à commencer par Jean-Noël Spitzer.
L’emblématique entraîneur du RC Vannes, qualifié d’« homme de toutes les campagnes », a reçu une ovation à la hauteur de son parcours, lui qui a guidé le club morbihannais des joutes amateurs jusqu’aux lumières du professionnalisme.

Dans la même lignée de meneurs d’hommes, Alexandre Gueroult, capitaine historique du REC Rugby, a été honoré, le “guerrier rennais” a été salué pour ses deux titres de Champion de France, Fédérale 1 et Nationale 2.

“Tout était présent, tout était réuni. Et oui, vraiment une fête dans la couleur locale jusqu’au symbole de ces trophées-là qui étaient innovants mais avec des matériaux locaux, de la poudre de granit, du bois de Bretagne et puis un jeune entrepreneur local qui avait fait ses réalisations uniques. On a souhaité donner une autre dimension à une manifestation annuelle à laquelle on tient beaucoup, la remise des médailles de la Fédération et de la Ligue. Et puis l’idée de cette soirée de gala pour marquer les cent ans de la Ligue et la création du comité de Bretagne s’est imposée”, explique le président de la Ligue, Fabrice Quénéhervé. “Ça fait trois ans qu’on planche dessus.” pour une réussite avec 150 convives.
L’excellence au féminin a été mise à l’honneur. C’est Anne-Sophie Demoulin, élue au Comité d’orientation stratégique de la FFR et présidente du Stade Rennais Rugby, qui a eu la charge de remettre les trophées à deux ambassadrices de luxe : Caroline Drouin (30 sélections) et Lénaïg Corson (34 sélections), deux carrières exceptionnelles.

Le (presque) mot de la fin pour Abdelatif Benazzi: “La grande famille de rugby était réunie, il n’y a pas à chapeauter. Tout le monde a envie que le rugby se porte de mieux en mieux en Bretagne, s’il y ait plus de terrains, des collectivités plus présentes… Les messages ont été passés. Le congrès de la Fédération sera là, à Brest, au mois de juillet, on reviendra en force.”