Que faisiez-vous à 22 ans ? Personnellement, je jouais au rugby le dimanche avec les copains, plus ou moins avec réussite. Je manquais un entraînement sur deux à cause des courbatures et/ou du travail. Louis Bielle-Biarrey, lui, n’en finit plus d’affoler les compteurs et de montrer à toute la planète rugby à quel point il est un phénomène.
Doté d’un gabarit modeste pour un rugbyman moderne (1m84, 84 kg), le natif de La Tronche (Isère) n’en reste pas moins un formidable athlète, doté d’une vitesse supersonique (jusqu’à 37,8 km/h), d’appuis redoutables mais aussi d’une très bonne technique de plaquage.
Demandez un peu à Alexandre Tchaptchet, le très vif joueur du LOU. Ce samedi soir face à l’UBB, l’arrière lyonnais n’a vu passer qu’un TGV, lancé en pleine vitesse. Pas d’arrêt en gare, pas de correspondance ni d’obstacle sur la voie : direction l’en-but rhodanien pour l’international français, qui a mystifié Tchaptchet dans un espace réduit. Bielle-Biarrey a – comme le dit l’expression -, laissé sa carte visite et a inscrit au passage un doublé, ses cinquième et sixième essais de la saison.
18 essais en 19 sélections
Cette nouvelle performance lui a permis de battre un nouveau record et de devenir le meilleur marqueur de l’histoire de l’UBB. Répétons le, le bonhomme n’a que 22 ans. Il dépasse donc une ancienne gloire du club girondin, l’Australien Blair Connor, avec un total de 47 essais (17 essais marqués en Champions Cup, 30 en Top 14). Le joueur formé à Seyssins puis à Grenoble a disputé, à ce stade de la saison, 77 rencontres sous le maillot de l’UBB. Tout simplement monstrueux.
Rappelons que son compère Damian Penaud n’est pas très loin de lui au tableau des essais puisqu’il en est à 44 réalisations. L’an dernier, avec le XV de France, l’UBB et toutes compétitions confondues, la fusée bordelaise avait inscrit 33 essais en 30 matches. Rien que ça. Et que dire de ses 18 essais en seulement 19 sélections… A titre de comparaison, Serge Blanco, vedette des Bleus de 1980 à 1991 a planté 38 essais comme un certain Damian Penaud. A cette allure là, le Tronchois est bien parti pour battre d’autres records.
Des statistiques qui, d’ailleurs, rappellent l’ailier ou arrière des All Blacks Will Jordan, auteur de 43 essais en 49 sélections. Mais Bielle-Biarrey est à part. Et à seulement 22 ans, ce finisseur hors-pair n’a pas fini de nous épater. Ce lundi soir, l’ailier casqué a même été récompensé du prix de meilleur joueur international pour la saison dernière. Une distinction plus que méritée, tellement « LBB » a commis des dégâts dans les défenses adverses. Avec, en bonus, le trophée du plus bel essai, celui marqué contre Pau la saison dernière avec de bons relais d’Uberti et Carbery. Un régal pour les yeux.
Lors du dernier Tournoi des six nations, Philippe Sella nous confiait même « être agréablement surpris par les qualités de ce joueur, autant offensivement que défensivement ». Quand une ancienne gloire parle d’une future vedette… Nul doute que Louis Bielle-Biarrey aura d’autres records dans le viseur. Et le XV de France pourra compter, pour longtemps encore, sur son phénomène. Pour le plus grand bonheur de tous ses supporters.