Les supporters dacquois se sont réveillés ce mardi matin avec une grosse gueule de bois. Ce lundi, l’US Dax a été sanctionnée d’un retrait ferme de neuf points, s’ajoutant aux cinq points déjà retirés en début de saison.
L’Autorité de régulation du rugby a puni le club rouge et blanc pour les motifs suivants : « retard dans la transmission des documents », « non-déclaration d’un contrôle Urssaf » et un « écart de budget » entre celui présenté à l’été et celui analysé en octobre.
Une sanction dure et inédite pour l’un des bastions du rugby français, qui a vu passer dans ses rangs des géants comme Pierre Albaladejo, Jean-Pierre Lux, Jean-Pierre Bastiat, Jean-Louis Bérot, Claude Dourthe, Laurent Rodriguez, Jean-Patrick Lescarboura, Olivier Roumat, Thierry Lacroix, Richard Dourthe, Raphaël Ibanez ou encore Fabien Pelous. Rien que ça.
Résultat de cette sanction, Dax passe de la 12e à la 14e place du championnat, derrière Béziers et Biarritz, eux aussi sanctionnés d’un retrait de deux points dans des affaires opaques. En réalité, les Dacquois pensaient – au pire – perdre les quatre points qui étaient en sursis depuis le début de la saison. Mais ce sont bien 14 points – en comptant les cinq déjà enlevés avant le démarrage de la saison – qui se sont envolés. Soit près de trois victoires bonifiées…
Menace de grève
Déjà secouée lors de la dernière intersaison par le licenciement de Jeff Dubois et de ses adjoints Hervé Durquety et Eric Artiguste, ainsi que deux affaires extra-sportives (Nacika sous OQTF et des accusations de violences conjugales pour Singer), l’USD se retrouve dans la tourmente. Et ce n’est pas terminé.
Sur Facebook, le forum des supporters « AllezDax » a demandé la démission du président Benjamin Gufflet, en poste depuis 2023. Idem pour l’association de supporters « Cœur à jamais rouge et blanc”. Ce lundi à l’entraînement, l’ambiance n’était donc pas au beau fixe d’après nos informations.
Le manager Vincent Etcheto, le capitaine Jean-Baptiste Barrère ainsi que d’autres parties prenantes, sont venus saluer les quelques fidèles présents pour les soutenir. Une réunion s’est ensuite tenue avec les actionnaires principaux du club comme l’avance Rugbyrama et comme nous pouvons le confirmer.
« Une situation économique maîtrisée »
Plusieurs pistes sont à l’étude. Une réponse définitive pourrait être donnée ce mercredi en fin de journée. Benjamin Gufflet restera-t-il à la tête du club ? Une co-présidence est-elle possible ? Les historiques vont-ils monter au créneau ? Tant de questions pour si peu de réponses à l’heure où l’on se parle.
Pire encore, l’association des joueurs de l’US Dax a publié un communiqué pour montrer leur mécontentement envers la direction du club de la cité thermale. Ils menacent également d’une grève et pourraient donc ne pas jouer face à Grenoble ce vendredi (19h30), dernier match du bloc avant la trêve.
« Les joueurs dénoncent une absence persistante de communication interne, un manque de transparence, ainsi qu’une carence manifeste de présence et de leadership de la part de la présidence, assurée par Monsieur Benjamin Gufflet et Monsieur Adrien Asteggiano. De nombreuses promesses formulées auprès du groupe n’ont pas été tenues, renforçant un climat d’incertitude et de défiance« , avaient dénoncé les joueurs des Rouge et Blanc, dans un communiqué largement relayé et repartagé.
A noter que le directeur général Adrien Asteggiano a été démis de ses fonctions plus tôt dans la semaine. Il restera un actionnaire du club.
En réponse, le président Gufflet avait réagi dans la foulée via un communiqué relayé sur les réseaux sociaux. « Les sanctions sportives récemment prononcées ne sont en aucun cas liées à des difficultés financières du club. La situation économique de l’US DAX Rugby Landes est maîtrisée. Les engagements contractuels ont toujours été respectés : l’ensemble des salaires des joueurs et du staff a été intégralement et tout le temps honoré« .
En début de saison, les coéquipiers du capitaine Jean-Baptiste Barrère avaient fait du retrait de cinq points une force. La preuve, malgré un budget limité (6,7 Millions d’euros, 14e de Pro D2) et les secousses de l’été, le club landais restait sur de très bons résultats en championnat. Avec notamment des victoires bonifiées face à Béziers et Carcassonne, un carton face au voisin Mont-de-Marsan (68-14), un succès à Biarritz ou encore une victoire référence face à Colomiers.
La situation devrait se décanter dans les prochaines heures. Contactés par nos soins, des historiques de l’USD « n’abandonneront pas le staff, les joueurs et les supporters« .