Deux clubs de Top 14 reprenaient le chemin du terrain jeudi et cela ne s’est pas très bien passé pour eux. Le double champion de France en titre, le Stade toulousain, qui a attaqué la préparation estivale le plus tard parmi les clubs professionnels, connaissait son premier galop d’essai face à Vannes, ancien pensionnaire de l’élite relégué à l’étage inférieur en fin de saison dernière. Bien plus en avance physiquement, les Bretons ont fait la différence dans le finish pour l’emporter sur un ballon porté vainqueur qui a fait chavirer un stade du Roudourou de Guingamp garni jusqu’aux oreilles pour l’occasion (33-28).
Comme Toulouse, Bayonne lâche dans le money-time
Bien plus au sud, l’Aviron bayonnais recevait son proche voisin du Biarritz Olympique (Pro D2), pour un derby basque par nature jamais amical. Et comme Vannes, le BO a été chercher la gagne en fin de match sur ballon porté (19-21) pour la plus grande fierté de leur entraîneur Boris Bourahoua.
Trois autres matchs ont concerné uniquement des clubs de Pro D2 et on notera la victoire de Provence Rugby sur Béziers (29-23), celle de Dax à Mont-de-Marsan dans un beau derby landais (26-31) et le succès écrasant d’Oyonnax face à Valence-Romans (42-7).