Dans un entretien accordé à l’AFP, l’arrière du RCT est revenu sur sa longue suspension et a évoqué un possible retour chez les Bleus.
Un an plus tard, le nom de Melvyn Jaminet résonne autrement. Revenu à son meilleur niveau avec Toulon, l’arrière international (20 sélections) brille en championnat, par la qualité de son jeu au pied mais aussi par son assurance sous les ballons hauts. Un an plus tôt pourtant, le natif de Hyères défrayait la chronique avec une vidéo honteuse, publiée par erreur sur son compte Instagram. « Ma daronne qui me demande si j’ai fait la fête. Je te jure, le premier Arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque« , avait-il lancé, éméché après le premier match d’une tournée cauchemar en Argentine. Suspendu 34 semaines par la Fédération française, Jaminet a dû cravacher pour qu’on lui accorde une chance supplémentaire.
« Dans un premier temps je réalisais des actions de prévention auprès des jeunes sur les dangers des réseaux sociaux, de l’alcool et de tous les excès auxquels on est confrontés. Je les ai faites avec la gendarmerie et aussi avec le club auprès des catégories U18 et U20« , a expliqué l’intéressé au cours d’un entretien accordé à l’AFP. Grâce au rugby, l’ancien joueur de Perpignan s’est « rendu compte de la chance » qu’il « a de faire ce métier« . « J’avais un autre visage. Cette affaire est loin derrière moi. J’ai l’impression que pour mes partenaires aussi, et que tout le monde est passé à autre chose« , a-t-il poursuivi.
« Deuxième chance » ?
Pas sûr que tout le monde soit passé à autre chose même si le président de la FFR Florian Grill avait souligné il y a quelques semaines le comportement exemplaire du joueur, toujours non sélectionnable chez les Bleus. Jaminet, lui, a « forcément envie d’y revenir« . Présent lors de la dernière Coupe du monde, l’arrière de 26 ans veut y croire même s’il part avec quelques longueurs de retard. « Pour l’instant je suis concentré sur le club, je ne veux pas m’éparpiller. Mais j’ai vraiment à coeur de montrer que je peux répondre présent, et si j’ai la chance de revenir en équipe de France un jour, ça voudra dire que j’aurais été performant et qu’il faudra continuer sur cette lancée« , a répondu l’intéressé au micro de l’AFP.
A un poste où Thomas Ramos est indétrônable, Melvyn Jaminet peut-il revenir dans la danse ? Pas impossible. En juin dernier, Fabien Galthié avait, dans une interview accordée à Midi Olympique, parler de « rédemption » et de « deuxième chance« . Tout est donc encore possible.