Mort d’André Herrero, icône de Toulon et du XV de France

A 87 ans, l'ancien joueur du RCT et des Bleus est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi. La Rade pleure l'un de ses géants.
André Herrero était rentré au Hall of Fame du RCT. Photo Johnny Fidelin - Icon Sport
André Herrero était rentré au Hall of Fame du RCT. Photo Johnny Fidelin - Icon Sport

Mort d’André Herrero, icône de Toulon et du XV de France

A 87 ans, l'ancien joueur du RCT et des Bleus est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi. La Rade pleure l'un de ses géants.

Toulon pleure d’un ses héros. Dans la nuit de jeudi à vendredi, André Herrero, figure du club varois, est décédé à l’âge de 87 ans. Né à Puisserguier dans l’Hérault, il avait rejoint le RCT à 17 ans. Une longue histoire d’amour s’est ensuite nouée sur la Rade, lui qui n’a connu que Toulon au cours de sa carrière et Nice lors de sa dernière année.

Deuxième ou troisième-ligne réputé, André Herrero, grand-frère de Bernard et Daniel, eux aussi joueurs de rugby, a connu le XV de France à 22 reprises de 1963 à 1967. Le Toulonnais avait débuté sa carrière contre la Roumanie et l’avait terminé contre la même équipe.

Au Hall of Fame

« Le Grand » – comme il était surnommé – a été deux fois finaliste malheureux avec le RCT, en 1968 et 1971. En 1970, Herrero remporta tout de même le Challenge Yves du Manoir et est devenu, plusieurs années plus tard, entraîneur et même président du club. L’ancien tricolore était ensuite devenu restaurateur.

Manager du XV de France de 1992 à 1995, le Varois avait été membre de la FFR. En 2021, dans un entretien accordé à L’Equipe, il avait confié avoir été bluffé par l’un de ses anciens coéquipiers en sélection, le Montois André Boniface. « Il savait tout faire sur un terrain de rugby, y compris être désagréable. À tout moment, il était capable de traverser la défense pour marquer un essai, et il était très doué, aussi, pour faire jouer ses partenaires« .

Plus récemment, en 2023, André Herrero était entré au Hall Of Fame du RCT, aux côtés Marcel Baillette, Marcel Bodrero, Christian Carrere, Eric Champ, Jérôme Gallion, Joe Van Niekerk, et Jonny Wilkinson.

« Toulon, le RCT et le rugby français perdent une légende. Moi, je perds un grand frère », a écrit avec émotion Hubert Falco, ancien maire de la ville. Avant d’ajouter : « Le « Géant », « Dédé », comme tout le monde l’appelait avec affection, a marqué son époque par son caractère bien trempé, sa puissance, son intelligence de jeu… et cette manière unique de faire aimer le rugby à toutes les générations ».

La rédaction de Ruck Zone adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, et au club de Toulon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour le coup d'envoi ?

Préparez-vous pour Ruck Zone Premium.
Soyez les premiers informés du lancement de nos abonnements et de leurs avantages exclusifs !