Continuité, fraîcheur, choix forts… Fabien Galthié et son staff ont tranché, avant le deuxième test de la tournée de novembre face aux Fidji ce samedi à Bordeaux (21h10). Premier enseignement, le retour de Charles Ollivon… En deuxième-ligne. Le Toulonnais sera aligné au puissant Meafou. Flament sort du groupe, touché à une cuisse.
En troisième-ligne, Grégory Alldritt, mis de côté pour affronter les Springboks, est de retour et portera même le brassard de capitaine. Le Rochelais sera aux côtés de Jelonch et de Jegou, qui récupère une place de titulaire. Boudehent, lui, glisse sur le banc.
Neti et Laclayat, piliers remplaçants
A noter qu’en première-ligne, le talonneur Marchand et le pilier droit Montagne conservent leur place alors que Gros, remplaçant face aux Boks, revient à gauche de la mêlée. Derrière, Maxime Lucu sera à la mêlée et remplace Le Garrec, blessé. Le Basque évoluera dans son jardin à Bordeaux et sera aligné aux côtés de Romain Ntamack.
Au centre, pas de Gaël Fickou mais un autre Bordelais : Nicolas Depoortère. Il formera la paire avec Barassi. Sur les ailes, les UBBistes Penaud et Bielle-Biarrey seront là, comme Ramos à l’arrière.
Sur le banc en revanche, plusieurs changements sont à noter. Guillaume Cramont sort du groupe, remplacé par le Bordelais Maxime Lamothe. Le pilier gauche toulousain Rodrigue Neti effectuera sa première sélection. Le Palois Thomas Laclayat remplace Dorian Aldegheri. Taofifenua, Auradou et donc Boudehent sont les trois autres avants placés sur le banc.
Le demi de mêlée Baptiste Jauneau et le trois-quarts polyvalent Emilien Gailleton complètent la liste et entreront en cours de jeu.
La compo du XV de France : Ramos – Penaud, Barassi, Depoortère, Bielle-Biarrey – (o) Ntamack, (m) Lucu – Jegou, Alldritt (cap), Jelonch – Meafou, Ollivon – Montagne, Marchand, Gros
Remplaçants : Lamothe, Neti, Laclayat, R. Taofifenua, Auradou, Boudehent, Jauneau, Gailleton.