Le carton orange, bonne ou mauvaise idée ? Pour Mathieu Raynal, l’ancien arbitre international, la nouvelle biscotte n’en est pas une. Interrogé par nos confrères de Midi Olympique, le responsable de la cellule de haute performance de l’arbitrage affirme même que « c’est très compliqué ».
« Avoir un rouge de 20 minutes et un rouge permanent, pour les gens au stade, c’était compliqué d’en faire la différence« , a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Personnellement, je ne vois pas la plus-value qu’apporte ce carton orange, hormis pour trancher des situations très singulières« .
Bilan en mars
Pas faux. Seulement six cartons de cette couleur ont été distribués sur la première partie de saison en Top 14 et Pro D2. « Imposé par World Rugby« , le carton orange n’avait pas forcément donné satisfaction lors de ses utilisations précédentes.
« Nous ferons ce bilan en mars à Paris, avec la DTN, la Ligue, les arbitres et tous les entraîneurs« , a précisé Mathieu Raynal. D’ici là, de nouvelles règles seront peut-être encore testées…