L’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles, Damian Penaud, 29 ans et 59 sélections, pourrait figurer parmi les absents de marque de ce premier regroupement d’après les informations de nos confrères de L’Equipe. Meilleur marqueur d’essais de l’histoire du XV de France avec 40 réalisations, Penaud reste sur des performances mitigées avec son club, sur le plan défensif notamment. On se souvient tous récemment de ses deux duels de vitesse perdus sur son aile contre Henry Pollock… numéro 8 de Northampton et du XV de la Rose.
En parlant de numéro 8, Grégory Alldritt, déjà écarté en novembre par Fabien Galthié, ne devrait pas non plus apparaître sur la liste des 42. Victime des performances décevantes du Stade Rochelais ? Le Bordelais Temu Matiu, qui a changé de dimension cette saison, devrait en profiter.
Damian Penaud écarté de la liste de Galthié pour le tournoi 🤣 allez c’est bon. Arrête Fabien, arrête Fabien. pic.twitter.com/FzjCzFh9Ez
— Sébastien⭐⭐ (@Xxdarkblade33xX) January 20, 2026
Fabien Galthié lui avait déjà exprimé une forme de piqûre de rappel, mise en garde, mais Penaud n’a semble-t-il pas répondu aux attentes du staff du XV de France. À moins que ça soit une nouvelle manière de piquer le joueur pour le faire revenir encore meilleur au cours du Tournoi. Les Toulounais Dréan et Ferté pourraient en profiter, tout comme le Palois Attissogbe ou encore Mathis Lebel, de retour à son meilleur niveau ces derniers jours.
Autre historique potentiellement absent de la liste : Gaël Fickou, 31 ans, 98 sélections. Capitaine lors de la tournée en Nouvelle-Zélande cet été et cadre du vestiaire du Racing 92, le Francilien serait-il sorti des plans de Galthié ou accuse-t-il le coup de manière passagère ? Son absence serait un événement en soi, Fickou ayant participé à tous les Tournois depuis… 2013.
Selon les informations du journal L'Équipe, Gaël Fickou et Damian Penaud ne seront pas convoqués demain par Fabien Galthié pour préparer le tournoi des Six Nations la semaine prochaine au CNR de Marcoussis.
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) January 20, 2026
Pas de blessures ou de suspension pour le meilleur marqueur de… pic.twitter.com/1GSCLnzZlL
Concurrence et méforme
La paire de centres bordelaise Moefana-Deporterre, étincelante en club, tient la corde et offre de nombreuses certitudes. Tout comme le Toulousain Kalvin Gourgues, dont l’entrée fracassante contre l’Australie en novembre, les performances et la polyvalence en club ont, semble-t-il, confirmé les attentes placées en lui. Le parisien Néné pourrait lui aussi figurer sur cette première liste, où Romain Ntamack, blessé au dos, est sûr de ne pas y figurer.
Des choix forts alors que les Bleus de Dupont, qui fera, lui, son grand retour dans le groupe France, doivent défendre leur titre. Les raisons précises de ces choix seront détaillées demain, mercredi 21 janvier, par le staff du XV de France, lors de l’annonce officielle de la liste des 42. Volonté de renouveler le groupe ? Priorité à la forme du moment ? D’expérimenter de nouvelles options ou bien encore de gérer l’équilibre entre expérience et potentiel ?