L’USAP réagit… et agit. Le club catalan a publié ce vendredi un communiqué dans lequel il annonce des mesures pour la prochaine réception du Stade Français en Top 14 le samedi 4 octobre prochain. Des annonces qui font suite aux incidents de samedi dernier contre le Racing 92. Pour rappel, un supporter a fait irruption sur la pelouse d’Aimé-Giral alors qu’une échauffourée était en train d’éclater entre deux joueurs. D’autres supporters ont été vus en train de jeter des bières. Des comportements qui ont rapidement suscité des réactions et notamment du manager du Racing 92, Patrice Collazo.
« En voyant cette personne entrer sur le terrain, j’ai plus eu peur pour elle que pour mes joueurs. On ne peut pas sanctionner un club pour les agissements d’une seule personne. Je pense surtout au staff, à Franck (Azéma, NDLR), aux joueurs. Ils ne peuvent pas être responsables à 100 % de la bêtise humaine d’une personne. C’est pour ça qu’une suspension de terrain ne me paraîtrait pas juste. On n’est pas sur un dérapage collectif, et l’intrus a vite été maîtrisé. Les jets de bière ? Ça ne m’a pas choqué plus que ça« , avait exprimé l’intéressé en conférence de presse d’après-match.
Devant la LNR le 1er octobre
Pour ne plus que ces actions ne se reproduisent, l’USAP a décidé de mettre en place des mesures plus fermes. Première grande annonce, aucun billet en pesage ne sera disponible à la vente. En revanche, seuls les abonnés « identifiables par la présentation de leur carte à l’entrée » pourront accéder au pesage. Aux entrées du pesage, le filtrage sera également renforcé. « Interdiction stricte d’introduire des projectiles (bouteilles, gobelets, drapeaux etc…). Un Système de récupération des gobelets sera installé aux deux entrées principales du pesage« , a indiqué le club sang et or.
Le dispositif de sécurité sera également renforcé et « le club annoncera lundi 29 septembre les mesures de prévention et de lutte contre les incivilités et les violences, qui entreront en vigueur dès le prochain match et s’inscriront dans la durée ». A noter que les incidents face au Racing 92 devront être expliqués devant la commission de discipline de la LNR, le 1er octobre prochain.
En juin dernier au stade des Alpes de Grenoble, l’USAP avait écopé d’une suspension de terrain avec sursis après des bagarres entre supporters à l’issue de la victoire catalane. Cette fois-ci, un huis-clos partiel voire total ou encore une délocalisation pourraient être décidés pour l’une des prochaines réceptions.